04.10.2011 - Natural Sciences Sector

La Directrice générale de l'UNESCO nomme un nouveau Directeur par interim de la Division des sciences de l'eau et Secrétaire par interim du PHI

©bibalex.org/cssp

M. Abdin Mohamed Ali Salih a été nommé par la Directrice générale en tant que Directeur par interim de la Division des sciences de l'eau et Secrétaire par interim du Programme hydrologique international (PHI). Il occupera cette fonction jusqu'à l'aboutissement du recrutement du poste de Directeur et Secrétaire.

Universitaire doté de plusieurs professorats et responsabilités de haut niveau dans des universités, M. Salih a occupé différentes fonctions au siège de l'UNESCO et dans les bureaux régionaux au cours des vingt dernières années. Après une expérience d'hydrologiste régional pour les Etats arabes de 1993 à 1999, il s'est déplacé au siège de l'UNESCO en tant que Secrétaire adjoint du PHI où il a servi de 1999 jusqu'à sa nomination en 2003 comme Représentant et Directeur du Bureau régional de l'UNESCO à Téhéran. En 2007 il a pris sa retraite de l'UNESCO. Pendant ses années de service M. Salih a conduit l'émergence de différentes phases du programme du PHI et a contribué de manière significative à son succès en augmentant ses ressources et activités extrabudgétaires.

M. Salih est revenu à l'UNESCO en tant que Directeur intérimaire du Bureau régional de l'UNESCO au Caire pour une courte période en 2008. Plus tard, cette année là, et en tant que représentant du Soudan à la 18ème session du Conseil intergouvernemental du PHI, il a été élu à l’unanimité président du Conseil intergouvernemental du PHI, représentant les Etats arabes. Comme le veut la tradition, il est resté en tant que membre honoraire du Bureau du PHI pendant la 19ème session du Conseil et jusqu'en août 2011.

M. Salih, qui tient actuellement un professorat à plein temps à l'Université de Khartoum, a un diplôme en génie civil de l'Université de Khartoum, au Soudan (1969), un DIC et un Ph.D au Collège impérial de Science et de Technologie, à l'Université de Londres, R-U (1972). Ses domaines d'intérêt sont l'hydrologie, l’hydraulique et la gestion des ressources aquatiques et terrestres dans des conditions arides.

La Division des sciences de l'eau et le PHI lui souhaitent un bon retour.

Accéder au cv complet de M. Salih en ligne




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page