27.07.2011 - Natural Sciences Sector

L'UNESCO-PHI et l'AISH organisent le colloque sur la « qualité de l'eau : Tendances actuelles et impacts prévus du changement climatique »

Le Programme hydrologique international (PHI) de l'UNESCO et l'Association internationale des sciences hydrologiques (AISH) ont conjointement organisé le colloque sur la « qualité de l'eau : Tendances actuelles et impacts prévus du changement climatique » pendant la XXVème Assemblée générale du CIUS «La terre sur le bord : La Science pour une planète durable » à Melbourne, Australie, les 4-5 juillet.

L'objectif du colloque était de rassembler des scientifiques du monde entier pour un dialogue sur l'évaluation des impacts du changement climatique sur un éventail de questions relatives à la qualité de l'eau et pour partager les résultats des recherches dans ce secteur avec une communauté scientifique plus large.

Le colloque a attiré de nombreuses contributions intéressantes, couvrant un large éventail des questions relatives à la qualité de l'eau, en cinq sessions thématiques :

  • Caractère saisonnier et effets des événements extrêmes sur la qualité de l'eau
  • Effets sur la qualité des eaux souterraines
  • Changement climatique et évaluation de la qualité de l'eau
  • Changement climatique et température de l'eau
  • Changement climatique et modélisation de la qualité de l'eau.

Le colloque a fourni une excellente opportunité pour établir un échange et un dialogue scientifique sur la compréhension et l'évaluation des impacts du changement climatique sur la qualité de l'eau. Les études présentées lors du colloque ont fourni une information scientifique à jour sur les tendances actuelles des changements de la qualité de l'eau, leurs sources et leur évolution possible dans le temps et l'espace. La plupart des études se sont concentrées sur de la recherche à des échelles locales et régionales avec des variations locales et limitées, qui peuvent indiquer qu’il n’y a, pour l’instant, que peu de travail réalisé sur les impacts du changement climatique sur la qualité de l'eau à une échelle globale, ou que les analyses effectuées par les différents groupes n'ont pas été portées sur cette dimension. Les discussions du colloque ont démontré l'intérêt pour davantage de recherche et d'étude sur le sujet.

Le colloque a conclu qu'il est temps que les communautés scientifiques internationales dans le domaine des sciences de l'eau et de l'hydrologie prêtent une attention particulière sur ce domaine de recherche important, car une meilleure compréhension des impacts potentiels du changement climatique sur la qualité des ressources en eau aidera à trouver les solutions appropriées pour l'adaptation au changement climatique.

Le colloque est une contribution au PHI de l'UNESCO, en particulier à l'axe d'étude du PHI-VII « Protection de la qualité de l’eau pour assurer des moyens de subsistance durables et réduire la pauvreté ».

L'UNESCO a soutenu la participation des chercheurs des pays en voie de développement pour présenter leurs résultats de recherche lors du colloque en fournissant des aides financières pour le voyage.

Information sur le colloque




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page