05.07.2011 - Natural Sciences Sector

L'UNESCO-PHI en Amérique latine et Caraïbes a eu une activité chargée au mois de Juin

UNESCO Montevideo Office logo

Le bureau du Programme Hydrologique International (PHI) à Montevideo, Uruguay, a eu un mois de juin chargé en activités.

 Forum international sur les ressources en eau (Panama et Costa Rica, 4-15 Juin, 2011)

Organisé par le Comité national du PHI au Panama, le forum s'est concentré sur deux principaux événements dont l'objectif était de renforcer les concepts liés à la gestion durable des ressources en eau à différents niveaux. Ces deux événements furent le séminaire international intitulé "s'éduquer soi-même sur le savoir lié à l'eau" qui a rassemblé des professionnels de l'eau autour de différentes approches de gestion des ressources en eau et l'atelier de formation UNESCO-WET Eau et Education pour les enseignants. Ces deux événements étaient organisés avec le soutien du projet Binational Sixaola. Trois ateliers de formation furent organisés pour les communautés urbaines et indigènes du Panama et de Costa Rica, les 4 – 9 juin, 2011, avec l'intention de créer les capacités pour faire prendre conscience aux jeunes et aux enfants de l'importance de la gestion durable et intégrée des ressources en eau.

XI PHI-LAC Comités nationaux , réunion sur les points focaux et événements parallèles (Juan Dolio, République dominicaine, 28-29 juin, 2011)

Les réunions bisannuelles des comités nationaux du PHI et des points focaux pour l'Amérique latine et les Caraïbes sont des instances pour la coordination des activités, la planification et l'échange d'expériences et d'initiatives entre les autorités liées à l'eau, les décideurs et les professionnels de haut niveau dans le domaine de l'eau dans la région. L'institut national des ressources en eaux de la République dominicaine a accueilli la 9ème réunion qui a rassemblé plus de 80 participants de la région LAC représentants les autorités liées à l'eau, les décideurs , les universités et les institutions. Dans ce cadre, les activités suivantes ont été également organisées :

  • Séminaire GRAPHIC-LAC "Eau souterraine, changement climatique et activité humaine: évaluation et adaptation en Amérique latine et Caraïbes" (Juan Dolio, République dominicaine, 30 juin - 1 juillet, 2011)

L'initiative globale GRAPHIC (Évaluation des ressources en eaux souterraines qui subissent les pressions exercées par l'activité humaine et les changements climatiques) a pour objectif l'amélioration de la compréhension des interactions de l'eau souterraine dans le cycle de l'eau, son apport aux écosystèmes et à l'humanité et sa réponse aux pressions complexes et couplées des activités humaines et des changements climatiques. A travers une grande variété d'études de cas, l'initiative GRAPHIC souligne les domaines de la recherche internationale et couvre la majorité des régions géographiques, des sujets liés aux ressources en eau souterraine et les méthodes pour aider à accumuler les connaissances requises pour aborder les aspects scientifiques et sociaux de ce domaine. Ce séminaire international a permis d'échanger l'expérience de plusieurs étude de cas terminées ou en cours à travers le monde, tout en cherchant à agrandir le réseau de l'initiative GRAPHIC dans la région LAC.

Site web GRAPHIC | Brochure GRAPHIC

  • Cours de formation du programme PCCP (Du conflit potentiel au potentiel de coopération) (Juan Dolio, République dominicaine, 27 Juin - 1 Juillet, 2011)

Le Programme PCCP facilite le dialogue interdisciplinaire à différents niveaux pour encourager la paix, la coopération et le développement liés à la gestion des ressources en eau partagées à travers des cours de formation. Ces cours présentent des méthodes de résolution de conflits par la recherche, le développement des capacités et le développement d'outils pour la prédiction, la prévention et la résolution de conflits liés à l'eau. Pour agrandir les capacités du programme PCCP et soutenir la diffusion des approches à un niveau régional, un groupe de professionnels de 12 pays d'Amérique latine ont suivi un cours pour enseignants qui permettra la diffusion du programme dans la région LAC.

Site web du PCCP

  • Concours de vidéos courtes et de photos sur les ressources en eau (République dominicaine)

Organisé par l'Institut national des ressources en eau (INDRHI) avec le soutien de l'UNESCO-PHI, le "Water Channel" et l'Union européenne–le programme culture liée à l'eau contre la pauvreté, ce concours sur le thème "L'eau, une ressource pour la vie" invite les jeunes professionnels dans le domaine de la communication audiovisuelle à présenter des travaux sur la prise de conscience de l'importance des ressources en eau et la préservation de la ressource. Ces travaux viendront constituer la "Salle de l'eau" de l'INDRHI qui a pour but la prise de conscience sur les questions liées à l'eau dans les zones rurales.

Site web de l'INDRHI




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page