29.04.2011 -

Atelier de l'UNESCO sur le thème « Relever les défis liés à la qualité de l'eau en Afrique » tenu au bureau de l'ONU à Gigiri, Nairobi, Kenya, 14-16 mars

Le secrétariat du Programme hydrologique international de l'UNESCO, conjointement avec le bureau régional de l'UNESCO en Afrique, a organisé l'atelier de l'UNESCO sur le thème « relever les défis liés à la qualité de l'eau en Afrique » au bureau des Nations Unies à Nairobi, Gigiri, Kenya, du 14 au 16 mars 2011.

L'atelier a rassemblé 25 experts sur l'eau, nommés par les comités nationaux du PHI d'environ 20 pays africains et d'organismes régionaux, sous-régionaux et de bassin. Les participants à l’atelier ont compté des experts/officiers de ministères compétents, chercheurs d'université, nominés par les comités nationaux respectifs du PHI et des représentants de haut niveau d’organismes régionaux et de bassins. Les présidents des comités nationaux du PHI du Sénégal, du Rwanda et du Kenya ont également participé à l'atelier.

M. Joseph M.G. Massaquoi, directeur du bureau de l'UNESCO à Nairobi et du bureau régional pour la Science en Afrique, a fait le discours d'ouverture et souhaité la bienvenue aux participants. M. Juma Chrispine Omondi, vice-président du Conseil intergouvernemental du PHI pour le groupe Va - Afrique, a assisté à la session plénière de fermeture et a fait le discours de conclusion de l’atelier, au nom des comités nationaux africains du PHI.

L'atelier a été organisé dans le cadre de la mise en œuvre du point focal 4.1 « Protection de la qualité de l’eau pour assurer des moyens de subsistance durables et réduire la pauvreté » de la 7ème phase du Programme hydrologique international (PHI-VII, 2008-2013) de l'UNESCO. L'objectif principal de l'atelier était d'aider les pays africains à relever les défis liés à la qualité de l'eau pour une gestion durable des ressources en eau. L'atelier a visé à identifier les problèmes critiques liés à la qualité et à la pollution de l'eau, à évaluer leurs causes et tendances et développer des recommandations pour la mise en œuvre de solutions et de stratégies pour relever les défis liés à la qualité de l'eau dans les pays africains. La spécificité régionale de l'atelier sur l'Afrique était définie par la priorité générale de l'UNESCO sur l'Afrique pour 2008-2013.

L'atelier a rassemblé des contributions de grande qualité, couvrant un vaste éventail de thématiques et de questions liées à la qualité de l'eau dans le contexte africain et leurs liens avec d'autres questions plus larges: environnementales, socio-économiques et relatives à la santé et au développement. L'atelier a reçu un exceptionnel retour d’expérience positif des participants. Le processus appliqué pour la nomination et le choix des participants à l'atelier/experts a été fortement apprécié par les participants, qui ont souligné que c'était l'une des manières de renforcer les comités nationaux du PHI en Afrique et d’assurer leur participation active dans les activités du PHI. Les discussions de l'atelier ont reconnu que la qualité de l'eau était le problème lié à l'eau le plus crucial pour l'Afrique et ont recommandé que les activités du PHI dans le secteur de la qualité de l'eau soient renforcées.

Pour plus d’information, contactez: Mme. Sarantuyaa Zandaryaa, Programme hydrologique international de l'UNESCO ; Abou Amani, Bureau régional de l'UNESCO pour la Science en Afrique.

Programme de l'atelier




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page