04.10.2011 - Natural Sciences Sector

Travailler pour l'éducation relative à l'eau : le développement de matériel informel d'éducation relative à l'eau

Pour améliorer la prise de conscience des écoliers sur l'utilisation rationnelle, la conservation et la protection des ressources en eau dans la région arabe, le Bureau de l'UNESCO au Caire (UCO) a soutenu la préparation de matériel informel pour l'éducation scolaire relative à l'eau, à destination de différents groupes cibles. Le matériel préparé s'adresse à des élèves d'école secondaire, élémentaire et intermédiaire en promouvant le concept du développement durable.

  • Le contenu éducatif développé emploie différents modèles pédagogiques comprenant des études de cas, des nouvelles courtes, des récits et des dialogues attrayants. Le matériel doit être employé par des professeurs, des surveillants, des chargés de cours ou des stagiaires travaillant avec différents groupes d'âge se concentrant sur l'échange de connaissances et d’expériences dans les meilleures pratiques relatives à l'eau et l'éthique de l'eau parmi les élèves.
  • Actuellement, l'UCO travaille aussi au développement de dessins animés 2-D basés sur les romans courts mentionnés ci-dessus. De tels dessins animés seront convertis en modèle d'apprentissage sur internet en employant toujours des images ou des illustrations pour élever les niveaux d'instruction sur l'éthique relative à l'eau parmi les élèves et pour atteindre des audiences plus larges d'élèves/professeurs sur Internet.
  • Une approche participative interactive est adoptée dans le développement de ce projet faisant participer quelques élèves égyptiens. Cette approche participative a fait participer un certain nombre d'élèves entre 8-14 ans en plus de leurs parents dont le retour d'expérience était extrêmement intéressant pour le cadrage du projet. 

Le projet sera terminé en octobre 2011.




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page