09.08.2011 - Natural Sciences Sector

Semaine mondiale de l’eau

La Semaine mondiale de l’eau, le rendez-vous annuel pour répondre aux questions liées à l’eau les plus urgentes de la planète, aura lieu du 21 au 27 août à Stockholm. Les sujets clés et les points de discussion s’articuleront autour du thème de 2011 : « L’eau dans un monde qui s’urbanise ».

Lors de la semaine, le Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) organisera un événement parallèle le 24 août afin de présenter les premières conclusions du 4e Rapport mondial des Nations Unies sur la Mise en Valeur des Ressources en Eau (WWDR4) et le nouveau projet du WWAP sur les scénarios hydrologiques mondiaux. La session soulignera qu’une action plus responsable de la part de tous les usagers d’eau présente un potentiel gigantesque de meilleurs résultats. Elle rappellera aussi que c’est uniquement lorsque les données ont été collectées et analysées que l’on peut comprendre correctement les nombreux systèmes devant être inclus dans la gouvernance de l’eau.

Le WWAP, conjointement à ses agences sœurs UNW-DPAC et UNW-DPC, organisera aussi au nom d’ONU-Eau, un « dialogue avec les acteurs » qui se tiendra la 22 août à 17h45, intitulé « Après 2015 : quel avenir pour les OMD liés à l’eau et quels seront les enjeux de l’eau ?». Cette discussion abordera les actions importantes à entreprendre pour accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Hébergé et dirigé par l’UNESCO, le WWAP est une initiative de l'ensemble du système des Nations Unies visant à développer les outils et les compétences nécessaires à une meilleure compréhension des processus fondamentaux, des pratiques de gestion et des politiques qui contribueront à améliorer l'approvisionnement en eau douce et la qualité des ressources en eau à l'échelle mondiale.

La Semaine mondiale de l'eau est organisée chaque année, en août, par l'Institut international de l’eau à Stockholm (SIWI).

Liens utiles :

Notes d'information:




<- retour vers Eau
Retour en haut de la page