Lancement de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau 2013

En faisant de cette année 2013 l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, la communauté internationale reconnaît l'importance de la gestion et de l'utilisation pacifique des ressources en eau, en travaillant ensemble vers un but commun, de manière mutuellement bénéfique.

Lancement officiel de l’année

11 février 2013
Siège de l’UNESCO et Pavillon de l’eau, Paris, France
Suivez l'évènement en direct ci-dessous de 10 à 13h et de 14h30 à 18h.

L’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau sera ouverte officiellement par irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, et Michel Jarraud, Président de l’ONU-Eau et Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) au cours d’un évènement de haut niveau.

Des représentants de gouvernements, de communautés locales, d’ONG spécialisées et d’organisations de l’ONU se réuniront avec des spécialistes éminents et des jeunes pour examiner :

  • la contribution de la coopération dans le domaine de l’eau à l’agenda international du développement durable pour la période post-2015 afin de répondre aux besoins de toutes les sociétés ;
  • la mobilisation de la coopération à tous niveaux pour répondre aux défis liés à l’eau, notamment :
    • les mécanismes de coopération régionaux,
    • les actions gouvernementales au niveau national,
    • les actions au niveau local,
    • la coopération à l’échelle des bassins versants ;
  • la science, le développement des capacités et les partenariats.

Le slogan officiel de l’année sera dévoilé pendant la cérémonie avec l’annonce de gagnant du concours de slogan. Il a été sélectionné parmi 12 151 propositions envoyées par 5 654 personnes de 180 pays !

Par ailleurs, l’exposition « L’eau au cœur de la science » sera présentée en avant première à l’occasion de cet événement. Préparée pour l'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, elle est coproduite par l’Institut français, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre de Culture scientifique et technique de la région Centre. Présentée en avant-première à l'UNESCO, elle sera diffusée en 2013 dans l'ensemble des établissements du réseau culturel français à l'étranger.

Enfants et jeunes

© Eau de Paris. Pavillon de l'eau

Les enfants et les jeunes participeront également au lancement de l’année.

Les enfants prendront part à des activités sur l’eau au siège de l’UNESCO, pendant que des jeunes venus d'écoles du Japon, des Pays-Bas, du réseau du système des écoles associées de l'UNESCO (réSEAU) et de la région parisienne tiendront leur propre réunion au Pavillon de l’eau, un lieu géré par Eau de Paris, la régie municipale en charge de l'eau potable de la mairie de Paris, mis à disposition pour l'occasion. Ils finaliseront leur Déclaration des jeunes sur la coopération dans le domaine de l’eau, pour la présenter ensuite au participants de l’évènement de haut niveau venus les rejoindre au Pavillon de l'eau. La Déclaration sera suivie d'un cocktail.

La célébration comprendra également une exposition, entre autres évènements culturels organisés en partenariat avec la mairie de Paris.

L’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau 2013

2013 a été proclamée Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau par l’Assemblée générale de Nations Unies en 2010, sur une proposition du Tadjikistan. La Journée mondiale de l’eau, célébrée chaque année le 22 mars, se consacrera également à ce thème.

C’est l’UNESCO qui, à la demande de l’ONU-Eau, a été chargée d’orchestrer à la fois l’Année et la Journée en raison de son mandat dans le domaine des sciences naturelles et sociales, de la culture et de l’éducation et de son implication de longue date dans des programmes visant à promouvoir une bonne gestion de l’eau douce.

C’est l’UNESCO qui, à la demande de l’ONU-Eau, a été chargée d’orchestrer à la fois l’Année et la Journée en raison de son mandat dans le domaine des sciences naturelles et sociales, de la culture et de l’éducation et de son implication de longue date dans des programmes visant à promouvoir une bonne gestion de l’eau douce. L’ONU-Eau comprend 31 agences des Nations Unies travaillant sur les nombreuses questions liées à l'eau.

L’UNESCO mène les préparatifs en coopération avec la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE) et avec le soutien du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDAES), le Programme ONU-Eau pour le développement des capacités (UNW-DPC) et le Programme d’ONU-Eau pour le plaidoyer et la communication dans le cadre de la Décennie  (UNW-DPAC).

Retour en haut de la page