Le Groupe de haut niveau publie son rapport sur l'après-2015 programme de développement

Le groupe de personnalités de haut niveau chargé d’étudier le programme de développement après 2015 a publié le rapport « Un nouveau partenariat mondial : éradiquer la pauvreté et transformer les économies par le biais du développement durable », qui fixe un agenda universel afin d’éradiquer la pauvreté extrême d’ici 2030 et qui entend tenir la promesse faite sur le développement durable. Douze objectifs universels ont été fixés, dont l’un vise l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.

Lire le rapport
Communiqué de presse et résumé du rapport
En savoir plus sur le processus général de l’après 2015

Lancement du 4e Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau en coréen

La version coréenne du 4e Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau en coréen a été présentée lors de la cérémonie de lancement du 7 Forum mondial de l’eau qui s’est déroulée à Daegu, en Corée du 14 au 15 mai 2013. Plus de 400 personnes ont participé à la cérémonie, y compris des acteurs liés au secteur de l’eau tels des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des ONG, des agences de l’ONU ainsi que des représentants du secteur public et privé. Mme Blanca Jiménez Cisneros, Directrice de la division des sciences de l’eau de l’UNESCO, a mis en relief l’importance du WWDR et les efforts coordonnés de l’UNESCO dans le cadre cette publication-phare.

Publication des conclusions des consultations de parties prenantes au niveau national

Une série de 22 consultations nationales a été menée de février à mai 2013 afin d’aborder l’importance du rôle que joue l’eau dans le développement national. Ces consultations nationales de parties prenantes faisaient partie du processus mis en place afin de faciliter la prise en compte des besoins et des priorités de pays dans le cadre de l’agenda post-2015 pour l’eau et le développement durable. En collaboration avec les gouvernements, des partenaires locaux du Partenariat mondial de l’eau (GWP) ont ainsi mené ces consultations dont les conclusions ont été publiées sous forme de rapport : « Les consultations nationales des parties prenantes sur l’eau : soutenir l’agenda du développement de l’après 2015 ».

Télécharger le rapport

La Villa La Colombella accueille les deux jours de réunion du Programme d’évaluation des eaux transfrontalières (TWAP)

Le Programme hydrologique international de l’UNESCO (PHI) et le Programme mondial des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau ont organisé conjointement deux jours de réunion afin de lancer le Programme d’évaluation des eaux transfrontalières (TWAP) dont la mission est de diriger une évaluation mondial de l’état des systèmes d’eaux transfrontalières, en coopération avec des organisations et des institutions partenaires aux niveaux national, régional et mondial.
Le bureau du programme de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau de Pérouse a hébergé la réunion qui fut organisée de manière à coïncider avec la cérémonie d’ouverture de la seconde édition du Umbria Water Festival, qui fera voguer la région d’Ombrie sur la thématique de l’eau pendant une semaine au rythme de ses nombreux événements.

Conférence internationale de haut niveau sur la coopération dans le domaine de l’eau

La République du Tadjikistan organise la Conférence internationale de haut niveau sur la coopération dans le domaine de l’eau qui se déroulera du 20 au 22 août 2013 conformément à la Résolution de l’Assemblée générale A/67/204 «La mise en œuvre de l’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau», adoptée en décembre 2012. Le principal objectif de cette conférence est de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle ainsi que de renforcer les partenariats et la coopération sur les questions liées à l’eau parmi les parties prenantes à tout niveau.

Pour en savoir plus

Les nouveaux thèmes du WWDR sont annoncés

À l’issue d’un changement récent introduit dans le WWDR, ce rapport phare d’ONU-Eau adoptera un rythme de parution annuel et abordera ainsi chaque année une question stratégique différente liée à l’eau. Le premier rapport annuel, le WWDR5, qui portera sur le thème « Eau et énergie » sera publié en 2014. Le WWDR6, quant à lui, se concentrera sur le sujet « Eau et Développement durable », thème décidé lors de la 18e réunion d’ONU-Eau, tenue en février 2013. Le WWDR6 sera lancé en 2015.
Les thèmes des rapports seront harmonisés avec ceux de la Journée mondiale de l’eau (22 mars).

Retour en haut de la page