Renforcement des capacités

Les différentes éditions du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau  (WWDR) ont clairement souligné que la crise de l’eau imminente est dans une large mesure une crise de gouvernance. Le rapport ajoute également que « les professionnels de l’eau ont besoin d’une meilleure connaissance du contexte d’ensemble en termes social, économique et politique tandis que les décideurs politiques doivent être mieux informés des questions liées aux ressources en eau ». Toutes ces recommandations révèlent un besoin urgent de renforcement des capacités. 

Alors que les activités de formation et de renforcement des capacités se dérouleront au siège du WWAP à Pérouse, les modules spécifiques nécessitant une interaction entre les acteurs nationaux clés (institutions, organisations, ministères, ONG…) pourront avoir lieu dans leurs pays d’origine.

Le volet de renforcement des capacités du WWAP compte trois composantes décrites ci-dessous. 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Renforcement des capacités dans le domaine de l’Eau et du Développement durable

Programme de formation de développement des capacités en matière d’Eau et de Développement durable ayant pour but de fournir des instruments servant à renforcer la capacité et l’efficacité institutionnelles des organismes gouvernementaux chargés des ressources en eau et des questions relatives à l’eau.
Cette formation de développement des capacités se concentre sur le thème du WWDR 2015 « Eau et développement durable » et vise à renforcer la capacité des pays à l’égard des questions relatives à l’eau dans un environnement mondial complexe. La formation est destinée aux représentants de moyen et haut niveaux des Ministères de l’Environnement, des Ressources en eau, des Ressources naturelles et de l’Energie des pays africains en développement et de ceux les moins avancés.  En savoir plus

Programme de formation sur l’évaluation et le suivi-évaluation des ressources en eau

Cette composante fait strictement référence à l’objectif qu’ONU-Eau a fixé pour le WWAP : aider les pays, et en particulier ceux en voie de développement, à améliorer l’évaluation de leurs ressources en eau douce à l’échelon national.

Les activités développées dans ce cadre comprendront le renforcement des capacités dans les domaines des technologies de suivi-évaluation et de base de données scientifiques, la gestion d’institutions chargées de l’évaluation, l’éducation et la formation.

Retour en haut de la page