L'eau et l'énergie en Afrique du Sud (WWDR2, 2006)
En Afrique du Sud, le secteur de l'énergie contribue autant que l'agriculture au PIB. Cependant, ses centrales thermiques au charbon émettent des millions de tonnes de dioxyde de carbone. Adopter des systèmes de contrôle de la pollution qui seront viables et n'affecteront pas le développement à travers le pays est désormais l'un des principaux défis à relever.
Les centrales hydroélectriques ne contribuent qu'à hauteur de 0,4% de la production électrique actuelle en raison de facteurs qui entravent cette production, comme la quantité et la variabilité des eaux de surface. Néanmoins, l'Afrique du Sud a fait du développement de l'énergie hydraulique l'une de ses priorités afin de répondre aux pics de la demande en électricité dans le contexte de la Communauté de développement de l'Afrique Australe (CDAA). La CDAA est une communauté économique régionale qui a pour objet de combattre la pauvreté, d'assurer la sécurité alimentaire et de promouvoir le développement industriel grâce à l'intégration des économies régionales.
- Lire le résumé de l'étude de cas de l'Afrique du Sud dans le WWDR2 (2006) [marque-page dans le rapport intégral en anglais - PDF 16 MB]

