01.02.2013 - UNESCOPRESS

Lancement à l’UNESCO de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau

Le coup d’envoi de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau sera donné le 11 février au siège de l’UNESCO (10h-17h45, salle IV).

Lorsqu’on sait que pas moins de 145 pays partagent un bassin avec au moins un autre pays, on mesure les enjeux liés à la coopération. Et contrairement aux idées reçues, les exemples de coopération sont plus nombreux que les différends liés à l’eau. Le Projet de partage des bénéfices de l’initiative du Bassin du Nil, l’accord conclu entre l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay relatif à la conservation de l’aquifère Guarani, le programme de gestion concertée du bassin du Mékong ou encore le traité récemment signé entre la Moldavie et l’Ukraine pour assurer la conservation et le développement durable du Dniestr en sont autant d’illustrations.

L’Année vise à attirer l’attention sur les multiples dimensions que revêt la coopération dans le domaine de l’eau, en matière de développement durable, de changement climatique, de sécurité alimentaire ou encore d’égalité entre les sexes.

L’événement qui marquera le lancement de l’Année, le 11 février, sera l’occasion de présenter les enjeux de la coopération et les temps forts qui rythmeront cette Année orchestrée par l’UNESCO. Ouverte par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, le Président de l’ONU-Eau, Michel Jarraud, le ministre des Affaires étrangères du Tadjikistan, Hamrokhon Zartifi et le ministre délégué français chargé du développement, Pascal Canfin, cette réunion rassemblera des représentants d’organisations intergouvernementales, d’ONG, des scientifiques, des décideurs, des experts du monde entier

Le programme de la journée prévoit notamment des discussions sur les différents mécanismes existant en matière de la coopération à l’échelle régionale, nationale, locale ou au niveau des bassins hydrographiques. Des enfants prendront part le matin à différentes activités liées à l’eau au siège de l’UNESCO. Des jeunes venus d’écoles du Japon, des Pays-Bas et de la région parisienne tiendront par ailleurs leur propre réunion au Pavillon de l’eau, un lieu mis à disposition par la Mairie de Paris. Ils échangeront leurs expériences et adopteront une Déclaration des jeunes sur la coopération dans le domaine de l’eau qu’ils présenteront aux participants de la rencontre organisée à l’UNESCO.

Par ailleurs, l’exposition « L’eau au cœur de la science » sera inaugurée à l’occasion de cet événement. Préparée pour l'année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau, elle est coproduite par l’Institut français, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le Centre de Culture scientifique et technique de la région Centre. Présentée en avant-première à l'UNESCO, elle sera diffusée en 2013 dans l'ensemble des établissements du réseau culturel français à l'étranger.

La coopération dans le domaine de l’eau sera également le thème de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars. Cette année, les célébrations organisées par l’ONU-Eau auront lieu à La Haye (Pays-Bas). Ouvertes notamment par Irina Bokova et Michel Jarraud, elles s’intéresseront au processus politique et gouvernemental de coopération à partir d’exemples de gestion partagée ayant fait leurs preuves.

Parmi les autres événements qui jalonneront cette Année, on peut notamment signaler la Semaine mondiale de l’eau qui aura lieu à Stockholm (Suède), du 1er au 6 septembre, la Conférence sur la coopération dans le domaine de l’eau à Douchanbé, Tadjikistan, en août et le Sommet sur l’eau qui aura lieu à Budapest, Hongrie (8-11 octobre).

2013 a été proclamée  Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau par l’Assemblée générale de Nations Unies en 2010, sur une proposition du Tadjikistan. C’est l’UNESCO qui, à la demande de l’ONU-Eau, a été chargée d’orchestrer l’Année en coopération avec la Coopération économique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) et avec le soutien du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA).

***

Contact médias : Agnès Bardon, Service de presse de l’UNESCO. Tel : +33 (0) 1 45 68 17 64, a.bardon(at)unesco.org




<- retour vers Actualités du WWAP
Retour en haut de la page