Faits et chiffres

La pollution de l'eau continue de croître dans le monde entier

  • Virtuellement, toutes les activités produisant des biens génèrent des polluants ainsi que des sous-produits indésirables.
  • Les contaminants de l’eau les plus importants crées par les activités humaines sont les pathogènes microbiens, les substances nutritives, les matériaux consommateurs d’oxygène, les métaux lourds et des matières organiques persistantes, ainsi que des sédiments en suspension, des substances nutritives, des pesticides et des substances consommatrices d’oxygène, dont la majorité sont de sources non ponctuelles. La chaleur, qui augmente la température des eaux réceptrices, peut aussi être polluante. Les polluants sont généralement la principale cause de dégradation de la qualité de l’eau observée de par le monde.
  • Globalement, le problème de qualité de l’eau le plus préoccupant est l’eutrophisation, résultat d’une forte concentration en nutriments (principalement phosphore et nitrogène), ce qui réduit significativement l’exploitation utile de l’eau.
  • Les besoins estimés de production alimentaire, l’augmentation des effluents d’eaux usées, ainsi que la croissance démographique des trente années à venir, laissent envisager une augmentation de 10 à 15% de la charge en nitrogène des entrées d’eau dans les écosystèmes côtiers, ce qui prolongera la tendance observée entre 1970 et 1995.
  • Plus de 80% des égouts des pays en voie de développement se déversent sans traitement, polluant les rivières, les lacs et les zones côtières.
  • De nombreuses industries – certaines connues pour être très polluantes (comme le tannage des peaux ou la chimie)- se relocalisent des pays à hauts revenus vers les économies de marché émergentes.
  • Malgré les améliorations dans certaines régions, la pollution de l'eau continue de croître dans le monde entier.

World Water Assessment Programme. 2009. The United Nations World Water Development Report 3: Water in a Changing World. Paris: UNESCO, and London: Earthscan. Table 8.1, page 137.

Voir aussi: Ecosystèmes; Etat de la ressource; Approvisionnement en eau, assainissement et santé; Incertitude et risque; Industrie.

Retour en haut de la page