Faits et chiffres

Les investissements dans l’eau peuvent générer un rendement économique élevé en évitant les coûts liés aux catastrophes

  • Les investissements dans l’eau potable et l’assainissement contribuent à la croissance économique. Pour 1 USD investi, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que le retour sur investissement varie de 3 USD à 34 USD selon la région et la technologie.
  • Chaque dollar investi dans l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement a en moyenne un gain de rendement de 4 USD à 12 USD, selon le type d’opération.
  • La perte économique générale, seulement en Afrique, due au manque d’accès à l’eau et à un assainissement de base est estimée à 28,4 milliards de dollars par an, soit à 5% du PIB.
  • Des investissements adéquats dans la gestion, les infrastructures et les services d’eau peuvent générer un rendement économique élevé tout en évitant les coûts liés aux catastrophes, à la pollution et à la contamination de l’eau.
  • Les investissements dans les infrastructures d’eau réalisées par le Corps des ingénieurs de l’Armée des Etats-Unis entre 1930 et 1999 ont rapporté 6USD par dollar dépensé et ont permis de contrôler les dommages provoqués par les inondations, en dépit de la croissance de la population et de la valeur des biens menacées sur cette période.

Voir aussi: Approvisionnement en eau, assainissement et santéInvestir dans les infrastructuresIncertitude et risqué

Retour en haut de la page