Faits et chiffres

Le coût total du remplacement des infrastructures vieillissantes pour l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans les pays industrialisés pourrait s’élever à 200 milliards de dollars par an.

  • Le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable estime que le coût total du remplacement des infrastructures vieillissantes pour l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans les pays industrialisés pourrait s’élever à 200 milliards de dollars par an.
  • Aux Etats-Unis, l’investissement pour transformer l’infrastructure de l’approvisionnement en eau et des égouts aux normes actuelles coûtera plus de mille milliards de dollars au cours des 20 prochaines années, avec des centaines de milliards supplémentaires requis pour la maintenance des barrages, des digues et des voies fluviales.
  • L’Organisation mondiale de la santé estime le coût annuel total pour atteindre en 2015 l’objectif du Millénaire pour le développement relatif à l’assainissement à un peu plus de 9,5 milliards de dollars.
  • Si les estimations des coûts actuels sont correctes, les ressources pour le secteur de l’assainissement devraient presque être doublées pour atteindre l’objectif de 2015 (bien que les estimations des dépenses actuelles sous-estiment probablement les contributions des ménages pour leurs propres services d’assainissement). Si l’on ajoute le coût total du traitement tertiaire des eaux usées des flux de déchets dans les zones urbaines, le total s’élève à 100 milliards de dollars, soit la valeur actuelle de l’aide officielle au développement annuel.
  • La Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques estime que le montant des investissements supplémentaires pour l’adaptation au changement climatique va de 28 à 67 milliards de dollars, et qu’il s’élèvera à une hauteur de 100 milliards de dollars par an d’ici plusieurs décennies. On estime les investissements supplémentaires nécessaires pour les infrastructures d’approvisionnement en eau d’ici 2030 à 11 milliards de dollars, don't 85% dans les pays en développement.

Voir aussi: Investir dans les infrastructuresApprovisionnement en eau, assainissement et santéLes Objectifs du Millénaire pour le développementChangement climatique.

Retour en haut de la page