Faits et chiffres

Le coût annuel total pour atteindre en 2015 l’objectif du Millénaire pour le développement relatif à l’assainissement est un peu plus de 9,5 milliards de dollars

  • L’Organisation mondiale de la santé estime le coût annuel total pour atteindre en 2015 l’objectif du Millénaire pour le développement relatif à l’assainissement à un peu plus de 9,5 milliards de dollars.
  • Si les estimations des coûts actuels sont correctes, les ressources pour le secteur de l’assainissement devraient presque être doublées pour atteindre l’objectif de 2015 (bien que les estimations des dépenses actuelles sous-estiment probablement les contributions des ménages pour leurs propres services d’assainissement). Si l’on ajoute le coût total du traitement tertiaire des eaux usées des flux de déchets dans les zones urbaines, le total s’élève à 100 milliards de dollars, soit la valeur actuelle de l’aide officielle au développement annuel.
  • En 2008, 57% de la population mondiale disposaient d’une  connexion au réseau d’eau dans leur maison, terrain ou cour, et 30% utilisaient d’autres sources d’eau potables améliorées. Les 13% restants (884 millions de personnes) comptaient sur des sources non améliorées. Les plus grands progrès ont été réalisés en Asie de l’Est, avec une croissance de la couverture de sources d’eau potable améliorées de 69% en 1990 à 89% en 2008. Hormis l’Afrique subsaharienne et l’Océanie, toutes les régions sont sur en voie d’atteindre la cible sur l’eau potable des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). En revanche, si la tendance actuelle se maintient, 2,4 milliards de personnes continueront à ne pas avoir accès à un assainissement de base d’ici 2015.

Voir aussi: Approvisionnement en eau, assainissement et santéInvestir dans les infrastructuresLes Objectifs du Millénaire pour le développement

Retour en haut de la page