Faits et chiffres

Les sources d'énergie renouvelable seront insuffisantes pour satisfaire l’augmentation considérable de la demande en énergie prévue d’ici 2030

  • L’industrie et l’énergie représentent conjointement 20% de la demande en eau.
  • La demande en énergie, pour le chauffage, la lumière, l’électricité et les transports, croit rapidement. L’augmentation de la production de bioénergie a des impacts potentiellement importants sur la qualité et la disponibilité de l’eau.
  • Si l’on maintient les politiques actuelles, l’Agence internationale de l’énergie estime que les demandes mondiales en énergie augmenteront de 55% d’ici 2030. La Chine et l’Inde représenteraient à elles seules 45% de cette hausse estimée (fondé sur des chiffres prudents de croissance économique), et l’ensemble des pays en voie de développement représenterait 74%.
  • Le recours aux énergies renouvelables a augmenté dans le monde entier grâce à la diminution des coûts permise par les  nnovations techniques. Du fait que les énergies renouvelables sont insuffisantes pour satisfaire l’augmentation considérable de la demande en énergie prévue d’ici 2030, l’extraction de carburant fossile et le développement de l’énergie nucléaire continueront à augmenter, ainsi que leurs impacts sur les ressources en eau et l’environnement.

Voir aussi: EnergieIndustrieRépartition de l’eauEtat de la resource

Retour en haut de la page