Faits et chiffres

L’hydroélectricité fournit environ 20% de l’électricité mondiale

  • L’hydroélectricité fournit environ 20% de l’électricité mondiale, une part qui est restée stable depuis les années 90.
  • On estime que la production d’électricité issue de l’hydroélectricité et d’autres sources d’énergies renouvelables augmentera d’un taux moyen annuel de 1,7% entre 2004 et 2030, représentant une croissance totale de 60%.
  • Le recours aux énergies renouvelables a augmenté dans le monde entier mais du fait que les énergies renouvelables sont insuffisantes pour satisfaire l’augmentation considérable de la demande en énergie prévue d’ici 2030, l’extraction de carburant fossile et le développement de l’énergie nucléaire continueront à augmenter, ainsi que leurs impacts sur les ressources en eau et l’environnement. 
  • Deux principaux facteurs peuvent freiner le développement de l’hydroélectricité. Le premier est un potentiel réduit, du point de vue de l’espace ou de la géophysique, pour de nouvelles installations hydroélectriques. On notera aussi d’autres facteurs comme la capacité d’investissement (notamment la disponibilité de fonds) et l’impact social et environnemental des grands barrages, débouchant parfois sur des controverses. Tout cela explique pourquoi le potentiel hydroélectrique a été si peu mis à contribution dans les pays en voie de développement.

Voir aussi: EnergieRépartition de l’eau.

Retour en haut de la page