Faits et chiffres

La démographie et la consommation sont les moteurs, ou pressions, ayant l’impact le plus important sur l’eau

  • La démographie et la consommation croissante induite par l’augmentation des revenus par habitant sont les moteurs, ou pressions, ayant l’impact le plus important sur l’eau.
  • La population mondiale augmente d’environ 80 millions de personnes par an, ce qui entraîne une augmentation de la demande en eau douce d’environ 64 milliards de mètres cube par an. La concurrence pour l’eau existe à tous les niveaux et il est attendu qu’elle augmente avec les demandes d’eau dans presque tous les pays.
  • Avec une croissance rapide de la population, les prélèvements d’eau ont triplé au cours des 50 dernières années. Cette tendance s’explique en grande partie par le développement rapide de l’irrigation, stimulé par la demande alimentaire dans les années 1970 et par la poursuite de la croissance des économies basées sur l’agriculture.
  • En 2030, 47% de la population mondiale vivra dans des zones de stress hydrique élevé. La plupart de la croissance démographique se situera dans les pays en développement, dans les régions sans accès durable à l'eau potable et un assainissement adéquat. 

Voir aussi: Etat de la resource, Répartition de l’eau, Alimentation et agriculture

Retour en haut de la page