Changement climatique

Flood in Bolivia by Mitchell Rogers

Le changement climatique est catalyseur fondamental des variations enregistrées par les ressources en eau. Il exerce un stress supplémentaire et exacerbe d’autres forces externes. Le Groupe intergouvernemental sur l'Évolution du Climat (GIEC) a relevé que « les changements climatiques avaient déjà affecté les systèmes hydrologiques ainsi que les écosystèmes terrestres et marins » (GIEC, 2001).

Le WWDR3 relève que les principaux impacts du changement climatique sur l’homme et son environnement se font par le biais de l’eau. Les politiques et les pratiques d’atténuation et d’adaptation face aux impacts du changement climatique ainsi que notre manière de gérer l’eau affectent à leur tour le climat.

La variabilité et les changements climatiques représentent un dilemme qu’il faut aborder comme une question transversale intégrant la dégradation des sols, la migration et la pression démographique, l’urbanisation sauvage, la pauvreté, le manque de connaissance et la gouvernance. Le défi est ainsi d’obtenir des décideurs du secteur de l’eau et des autres secteurs qu'ils adoptent des mesures appropriées visant à réduire les pressions négatives exercées sur l’eau et à renforcer les effets positifs.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faits et chiffres extraits du WWDR3, "L'eau dans un monde qui change" (2009). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus!

Retour en haut de la page