Ecosystèmes

© Kathy Weaver
Water Flowers by Kathy Weaver

Nos rivières et zones humides, ainsi que les populations de plantes, de poissons, d’oiseaux, d’insectes et la faune et la flore aquatique en général, font partie intégrante de nos vies. Elles assurent la base de ressources indispensables à la satisfaction d’une multitude de besoins. Cependant, les écosystèmes d’eau douce subissent une grande pression. 

Les écosystèmes côtiers et d’eau douce se détériorent à un rythme beaucoup plus rapide que celui de tout autre écosystème. Ils sont utilisés comme décharges et perturbés par les barrages, les détournements et les canaux.

Les hommes dépendent de réseaux aquatiques sains pour satisfaire leurs besoins en eau potable, la sécurité alimentaire et un large éventail de biens et de services environnementaux. La protection de la biodiversité (espèces, habitats, fonctions des écosystèmes) doit devenir une composante de tous les programmes de gestion des ressources en eau. Il y a cependant des signes de progrès concernant la manière dont la pollution et ses risques peuvent être atténués et la manière dont les tendances de dégradation environnementale peuvent être potentiellement inversées.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faits et chiffres extraits du WWDR3, "L'eau dans un monde qui change" (2009). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus!

Retour en haut de la page