Egalité des genres

© O. Brendan

La Déclaration de Beijing de 1995 et l’Objectif du Millénium pour le développement nº3 sont deux exemples de l’engagement de la communauté internationale et des Nations Unies envers l’égalité des genres.

Lors du récent Sommet des OMD qui s’est déroulé au Siège de l’ONU à New York du 20 au 22 septembre 2010, le Secrétaire général a garanti plus de 40 milliards de dollars destinés à la santé des femmes et des enfants sur les cinq prochaines années, dans le cadre d’un plan d’action mondial visant la réalisation des objectifs de développement d’ici 2015.

Promouvoir l’égalité des sexes et renforcer l’autonomisation des femmes dans le monde représente l’une des deux priorités générales de l’UNESCO pour 2008-2013. L’organisation s’est engagée à garantir que tous ses programmes contribuent pleinement à l’atteinte de ces objectifs. La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a réaffirmé son engagement envers l’équité hommes-femmes dans son énoncé de mission intitulé « L’UNESCO dans un monde globalisé : un nouvel humanisme pour le XXIe siècle » où elle déclare : « Je considère que l’égalité entre les sexes figure parmi les objectifs politiques et humanistes les plus importants de notre temps. Je serai fortement motivée de voir l’UNESCO redoubler ses efforts pour atteindre cet objectif ».

« Les femmes et l’eau » constitue également un domaine thématique prioritaire d’ONU-Eau dans son programme de travail 2010-2011.

Plus récemment, le 2 juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté à l’unanimité la création d’un organe onusien unique chargé d’accélérer les progrès vers l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes : l'organisation des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ou ONU Femmes.

Dans sa quatrième phase d’opération, le WWAP renforce son engagement envers l’égalité des sexes au sein de toutes ses activités et produits, en particulier dans la production de la 4e édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faits et chiffres extraits du WWDR3, "L'eau dans un monde qui change" (2009). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus!

Retour en haut de la page