Établissements humains

© McKay Savage
Monsoon in Chennai, India by McKay Savage

En 2008, on estimait que population mondiale était répartie également entre zones urbaines et zones rurales, marquant la transition d’un monde dominé par les zones rurales à un monde principalement urbanisé. En 2030, le nombre d’habitants dans les bidonvilles en zone urbaine devrait augmenter de 1,8 milliards par rapport à 2005 et ainsi représenter plus de 60% de la population mondiale. Presque toute cette augmentation (95%) de la population urbaine mondiale devrait avoir lieu dans les pays en développement, en particulier en Afrique et en Asie, où la population urbaine devrait doubler entre 2000 et 2030.

Tout cela suscite des enjeux sans précédent, dont l’approvisionnement en eau et l’assainissement s’avèrent les défis à relever les plus urgents. 

La majorité de cette croissance démographique aura donc lieu dans des pays en voie de développement et principalement dans des régions souffrant déjà de stress hydrique, caractérisées par un accès limité à des sources d’eau salubre ou à des installations sanitaires adéquates. Les personnes souffrant le plus de cette situation sont les pauvres qui vivent souvent dans des bidonvilles tenus à l’écart des réseaux de développement hydrauliques en raison des défaillances de la gouvernance à de nombreux niveaux.

Hormis ses implications sociologiques et sur la santé, l’urbanisation présente des impacts environnementaux particuliers : elle transforme des étendues de terrains naturels en surfaces imperméables qui augmentent la vitesse des flux d’eau, charriant des matériaux polluants vers les cours d’eau récepteurs, donnant lieu à une dégradation de la qualité de l’eau et à des problèmes de pollution locale.

Afin de relever les défis que pose la croissance urbaine rapide, les décideurs doivent se concentrer non pas sur des approches de lutte contre l’immigration mais sur des facteurs positifs qui influencent le déclin de la fertilité : développement social, investissements dans la santé et l’éducation, autonomisation des femmes et amélioration de l’accès aux services de santé procréative.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faits et chiffres extraits du WWDR3, "L'eau dans un monde qui change" (2009). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus!

Retour en haut de la page