Les Objectifs du Millénaire pour le développement

« Nous ne ménagerons aucun effort pour délivrer nos semblables – hommes, femmes et enfants – de la misère, phénomène abject et déshumanisant qui touche actuellement plus d’un milliard de personnes. Nous sommes résolus à faire du droit au développement une réalité pour tous et à mettre l’humanité entière à l’abri du besoin » (Déclaration du Millénaire des Nations Unies, UN A/Res/55/2, 2000.)

Dans la Déclaration du Millénaire de l’an 2000, les Nations Unies ont fixé huit objectifs pour le développement appelé les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Ces objectifs ont fixé un calendrier ambitieux visant à améliorer la condition humaine d’ici 2015.

En soutien à ces objectifs, les Nations Unies ont lancé le Projet du Millénaire afin de promouvoir les meilleures stratégies permettant d’atteindre les OMD. Le projet dresse notamment la liste d’une série d’indicateurs permettant de mesurer les progrès obtenus en vue de la réalisation des objectifs. 

Investir dans l’eau afin d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement 

La troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies pour la Mise en Valeur des Ressources en Eau (WWDR3) a été publié en 2009, un peu plus tard qu’à la mi-chemin du calendrier entre le Sommet du Millénaire et la date butoir de 2015 pour atteindre les OMD. 

La Déclaration du Millénaire a placé fermement l’accès à l’eau potable et à un assainissement de base parmi ses objectifs de développement, en en faisant une cible du septième Objectif du Millénaire pour le développement.

Mais, tandis que l’on réalise les progrès adéquats vers l’accès à une source d’eau salubre, on est loin d’atteindre la cible de l’assainissement.

Et en dépit des progrès déjà réalisés, l’ampleur du défi demeure considérable.

De nombreuses zones manqueront de beaucoup la cible de l’assainissement. Les cibles d’accès à l’eau potable et à l’assainissement sont toutes deux vitales. Il est désormais établi que l’accès à des sources d’eau potable et à un assainissement adéquat contribue à la réalisation de l’ensemble des Objectifs du Millénaire pour le développement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faits et chiffres extraits du WWDR3, "L'eau dans un monde qui change" (2009). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus!

Retour en haut de la page