Valorisation de l’eau

© Geoff Pugh
Water meter by Geoff Pugh

La valorisation de l’eau est un sujet très controversé. En débattre nécessite de prendre en compte les traditions culturelles et la perception du monde qu’ont les individus ainsi que les considérations économiques visant le recouvrement total des coûts. 

Le rôle le plus important que joue la valorisation de l’eau se trouve dans la gestion de la demande et une meilleure allocation entre les utilisations. Une gestion améliorée des ressources en eau requiert des décisions s’appuyant sur l’efficacité économique, l’équité sociale et la durabilité environnementale. En dernier lieu, la valeur de l’eau ne dépend pas uniquement de sa quantité mais au moins de quatre autres facteurs : qualité, emplacement, sûreté d’accès et disponibilité dans le temps. En raison du caractère unique de l’eau et de son importance socio-économique, les tentatives pour valoriser financièrement les services d’eau s’avèrent difficiles à tous les niveaux et, selon certains, seraient tout compte fait inappropriés. Néanmoins, la valorisation économique, c’est-à-dire le processus d’attacher une métrique monétaire aux services d’eau, constitue un outil de plus en plus important pour les décideurs et les planificateurs qui font face à des décisions difficiles à prendre concernant la répartition et le développement des ressources en eau. Les prix du marché ne pouvant en aucun cas saisir le spectre entier des coûts et bénéfices, les économistes ont développé des techniques spécifiques permettant d’estimer les valeurs non marchandes de l’eau. Ces outils sont employés lors de deux occasions importantes : la fixation des tarifs et l’évaluation de stratégies alternatives gouvernementales. 

La compréhension de la valeur de l’eau est fondamentale si l’on doit utiliser cette ressource, qui se fait de plus en plus rare, de manière plus efficace en vue de satisfaire les besoins de la société.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faits et chiffres extraits du WWDR3, "L'eau dans un monde qui change" (2009). Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus!

Retour en haut de la page