WWAP à l’ Exposition universelle 2015

L’Expo 2015 de Milan est l’Exposition universelle que Milan (Italie) accueillera du 1er Mai au 31 octobre 2015. 

L’EXPO représente une plateforme permettant l’échange d’idées et le partage de solutions afin de proposer une réponse concrète à un besoin primordial : pouvoir assurer une alimentation saine, sûre et suffisante pour tous, tout en respectant la planète et son équilibre.

Le WWAP participe à l’Exposition universelle par le biais d’un ensemble d’activités:

« The Water Rooms »: un parcours vers la découverte, la compréhension et le changement

“The Water Rooms” est un projet de sensibilisation ambitieux mené par le WWAP qui sera présenté lors de l’EXPO 2015 – l’Exposition universelle – et qui consiste en un itinéraire-vidéo visionnaire et stimulant à travers cinq pièces successives qui éveilleront la curiosité des visiteurs et les encourageront à s’instruire sur le thème des ressources en eau et de leur gestion durable. Chaque pièce propose une expérience amusante et émotionnelle invitant les spectateurs à réfléchir aux dynamiques qui nuisent à cette ressource et à sa gestion.

Cette exposition débutera au mois de juillet et durera jusqu’à la fin du mois d’octobre, à Aquae Venezia.

More on The Water Rooms

Conférence de haut niveau sur l’eau et le développement durable

Une conférence de haut niveau portant sur « L’eau pour un monde durable », se déroulera au cours de deux journées, les 21 et 22 mai, à Aquae Venezia, le pavillon officiel de l’EXPO 2015 de Milan entièrement consacré au thème de l’eau.

L’événement est organisé en collaboration avec le Ministère italien des Affaires étrangères, le Ministère italien de l’Environnement et la Région Ombrie, afin de présenter les conclusions principales du dernier Rapport de l’ONU sur la mise en valeur des ressources en eau (édition 2015).

Des experts internationaux du secteur de l’eau et des représentants des Nations Unies ayant contribué à ce Rapport expliqueront l’importance des ressources et des services en eau pour parvenir à la durabilité à l’échelle mondiale, et l’impact que les principaux défis et les facteurs de changement dans le monde actuel auront sur les ressources et les services en eau, ainsi que sur les avantages liés à cette ressource dans le futur proche.

Télécharger la brochure

 

Expo pour les enfants

Le WWAP a contribué aux efforts déployés par le bureau de l’UNESCO de Venise pour la réalisation d’une chasse au trésor qui se déroulera pendant l’EXPO 2015. Le jeu, pour les enfants et leurs familles, consiste à suivre plusieurs itinéraires sur une carte de Venise, à la recherche de l’ « or bleu » (l’eau). Durant leur parcours, ils rencontreront des acteurs et des dessins animés amusants et apprendront en même temps comment l’eau est intégrée dans nos vies quotidiennes sous une multitude d’aspects. Cette expérience éducative se concentre sur la valeur de l’eau et a pour but de sensibiliser les enfants aux questions liées au développement durable.  Le WWAP a également participé à l’élaboration d’un jeu de tables sur l’eau. Le thème de ce jeu de cartes suit la même approche que la chasse au trésor, et propose des questions intéressantes et des curiosités sur l’eau pour jouer à la maison.

Autres collaborations dans le cadre de l’EXPO 2015

Le 4 mai, le WWAP a été invité pour faire une présentation sur « la gestion de l’eau dans les Alpes » au pavillon suisse. Plus d'informations

Le 5 mai, les trois partenaires scientifiques de Aquae Venezia, le WWAP, la Fondazione Veronesi et eAmbiente, présenteront leurs programmes au grand public. Cet événement verra la participation du Ministère italien de l’Environnement, de la Fondation ENEL et de la Fondation Eni Enrico Mattei.

Retour en haut de la page