Eau, climat et… Action !

Concours de courts-métrages 2010

À l’occasion de la 16e session de la Conférence des Parties (COP 16) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), le Programme mondial des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau et TheWaterChannel.tv, avec le soutien de la Commission Nationale de l’Eau du Mexique (CONAGUA) ont organisé le concours de courts-métrages de trois minutes « Eau, climat et… Action ! ». Trente-cinq films provenant du Bangladesh, du Canada, de Grèce, d’Italie, du Kenya, du Kosovo, de l’Île Maurice, du Mexique, de Palau, d’Afrique du Sud, d’Espagne et des États-Unis ont participé au concours. Dix finalistes ont été retenus parmi toutes ces inscriptions. Les 10 films finalistes sont consultables en ligne.

Le jury international, composé de la commissaire d’expositions et conseillère en communication allemande Serafine Lindemann, du réalisateur et spécialiste en communication environnementale indien Prahip Saha et de la réalisatrice mexicaine Alejandra Márquez Abella, a récompensé les trois films suivants :

 

1er prix: Climate Theatre, Max Edkins, Cape Town, 2010 [2min59, en anglais]

Si votre navigateur ne peut reproduire cette vidéo, alors consultez en ligne le contenu d’origine.

Les communautés rurales sud-africaines sont devenues le théâtre d’un effort créatif visant à répondre aux enjeux du changement climatique. Resource Africa, une organisation sans but lucratif travaillant dans la gestion des ressources naturelles, montre la voie à suivre.

 

2e prix: Carpa Diem, Sergio Canella, Italy, 2007 [2:00 min]

Si votre navigateur ne peut reproduire cette vidéo, alors consultez en ligne le contenu d’origine.

Un appartement. L’heure d’aller au lit. Une petite fille regarde avec tendresse un poisson (une carpe) nager dans un aquarium, pendant que son petit frère joue dans la salle de bain tout en écoutant de la musique et en laissant couler l’eau du robinet. Un gaspillage d’eau qui pourrait tourner au drame…

 

3e prix: Modern Day Uab, Roll'em Productions, Palau, 2010 [3min27 - en anglais]

Si votre navigateur ne peut reproduire cette vidéo, alors consultez en ligne le contenu d’origine.

Un film conjuguant animations et interviews sur les traditions et les croyances locales liées au changement climatique ainsi que sur les actions locales actuelles entreprises en faveur de l’adaptation face au changement climatique.

 

Retour en haut de la page