L’eau pour tous, tous pour l’eau

L’eau pour tous, tous pour l’eau !  est une campagne lancée en 2010 par le WWAP et son partenaire local POST (Perugia Officina per la Scienza e la Tecnologia) afin de sensibiliser davantage jeunes et enseignants au problème de la qualité de l’eau et aux impacts de cette dernière sur nos vies.


Cette initiative visant les écoles s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du contrôle de l’eau. Elle entend impliquer les jeunes et leurs enseignants dans des activités traitant de l’eau douce, de son contrôle et de l’évaluation de sa qualité.


La Journée mondiale du contrôle de l’eau - célébrée le 18 septembre - est un programme éducatif international qui vise à sensibiliser le public et à l’impliquer dans la protection des ressources en eau un peu partout dans le monde :  les citoyens sont encouragés à effectuer des contrôles simples de la qualité de l’eau de leurs rivières et lacs. Les résultats de ces efforts de contrôle effectués chaque année peuvent être enregistrés du 22 mars au 31 décembre sur le site officiel. En outre, l’International Water Association et la Water Environment Federation coordonnent différents évènements qui se déroulent dans le monde entier.

1ère édition de L’eau pour tous, tous pour l’eau ! 2010-2011

Le WWAP et son partenaire local POST (Perugia Officina per la Scienza e la Tecnologia) ont lancé la première édition du projet L’eau pour tous, tous pour l’eau ! à Pérouse, en Italie, afin de sensibiliser les jeunes et leurs enseignants à l’importance de la qualité de l’eau dans nos vies.


Cette initiative a compté avec la participation d’une vingtaine d’écoles de la province de Pérouse en Italie. Par le biais du partenaire local POST, le WWAP a distribué aux écoles des trousses de contrôle faciles à utiliser leur permettant de prendre des échantillons d’une rivière ou d’un lac des environs. Les écoles ont ensuite soumis leurs résultats à la base de données de la Journée mondiale du contrôle de l’eau.


Ces écoles ont aussi participé à un concours récompensant les projets présentant la meilleure méthodologie de contrôle et la plus grande originalité. Les trois écoles lauréates ont été récompensées grâce au soutien du partenaire local Umbra Acque à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars au siège du WWAP, à la Villa la Colombella, à Pérouse en Italie.

Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars au siège du WWAP, à la Villa la Colombella, à Pérouse en Italie

If your browser cannot play this video, view the original content online.

Célébrations de la Journée mondiale de l’eau 2010 et  remise du prix de « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! – Pérouse, Italie. 

2e édition de L’eau pour tous, tous pour l’eau ! 2011-2012

La deuxième édition a été lancée à l’occasion de la Semaine de l’éducation en vue du développement durable (novembre 2011) consacrée cette année à l’eau.Au-delà la mise à disposition de disposition ses moyens pour diffuser l’initiative au niveau national, le CRIDEA (Centre régional pour l’information, la documentation et l’éducation environnementales) a soutenu les projets de cette édition. Les lauréats se sont vus remettre leur prix à l’occasion du Umbria Water Festival.

 

Retour en haut de la page