Le WWAP pour à la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars 2010 - « De l'eau propre pour un monde sain »

New York, USA

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars 2010, l'Assemblée générale des Nations Unies a convoqué un dialogue de haut niveau sur la mise en œuvre de la Décennie internationale d'action « L'eau, source de vie » 2005-2005, et sur les progrès réalisés vers la réalisation des cibles de développement liées à l'eau, qui ont été internationalement reconnues, y compris les Objectifs du Millénaire pour le développement. Cet événement d'une journée, qui marquait également le milieu de la Décennie internationale d'action, a donné l'opportunité de discuter de mesures devant permettre d'accélérer les efforts pour la réalisation de ces objectifs et a mis en avant les liens qui existent entre l'eau, le changement climatique et la gestion des risques de catastrophes.

Trois panels de discussion se sont déroulés au cours de la journée, mettant l'accent sur les questions d'eau relatives aux Objectifs du Millénaire pour le développement, au changement climatique et aux catastrophes naturelles, ainsi qu'à la paix et à la sécurité. Le Coordinateur du WWAP, M. Olcay Unver, était invité à faire une présentation lors du troisième panel, où il a discuté de l'importance de l'eau dans le cadre des questions de paix et de sécurité, ainsi que d'autres domaines importants qui sont liés comme la pauvreté, l'alimentation, l'énergie, la santé, l'environnement et le commerce. Il a poursuivi en indiquant que les politiques et les actions visant la lutte contre le changement climatique, la crise économique et d'autres questions de développement économique doivent inclure une dimension hydrique.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a noté que le thème de la journée mondiale de l'eau de cette année, « De l'eau propre pour un monde sain », insistait sur le fait que la quantité et la qualité de l'eau sont en péril :

«  Le monde a le savoir-faire nécessaire pour relever ces défis et mieux gérer nos ressources en eau. L'eau est indispensable à la réalisation de tous nos objectifs de développement. Alors que nous arrivons à mi-parcours de la Décennie internationale d'action et que nous préparons pour cette année une réunion au sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement, engageons-nous à protéger et gérer durablement les eaux de la planète pour les pauvres, pour les populations vulnérables et pour toutes les formes de vie sur Terre. »

Pour de plus amples informations sur l'assemblée et les présentations de la Journée, merci de bien vouloir consulter :

Pérouse, Italie

Le 22 mars 2010, le WWAP a invité ses pairs et collègues de la région italienne d'Ombrie à célébrer la Journée mondiale de l'eau avec une série d'événements organisés au sein de son siège de Villa la Colombella. Les participants ont célébré la Journée en portant un regard sur la recherche actuelle dans le domaine de l'eau que mènent différentes institutions et universités d'Ombrie, ainsi que sur l'exploration artistique autour du thème de la Journée « De l'eau propre pour un monde sain ». Le WWAP a profité de cette occasion pour présenter ses nouveaux locaux et les activités du Secrétariat du WWAP aux autorités locales, régionales et nationales ainsi qu'à la communauté civile et scientifique de la Région d'Ombrie.

Le premier événement était un panel de discussion sur les questions d'eau auquel ont participé plus de cinquante parties prenantes, dont des universitaires et des hydrologues, des usagers et des gestionnaires de l'eau, des enseignants, des docteurs, des experts en législation sur les ressources naturelles et d'autres représentants de secteurs impliqués directement ou indirectement dans les ressources en eau.

À l'issue du panel de discussion, la Coordinatrice adjointe du WWAP, Mme Michela Miletto, a fait une présentation du programme et de l'importance de son rôle dans le contexte du thème de la Journée mondiale de l'eau « De l'eau propre pour un monde sain ». Les représentants d'administrations régionales et municipales ainsi que de l'Università per Stranieri de Pérouse ont prononcé des discours sur le travail sur les ressources en eau mené au niveau régional ainsi que sur l'importance des efforts croissants de collaboration entre le WWAP et ses partenaires italiens.

Les discussions ont été suivies d'une exposition intitulée « L'art sur l'eau » . Elle comptait des oeuvres d'artistes locaux ayant tiré leur inspiration du thème de l'eau. Plus de 200 invités ont assisté à la deuxième moitié de la célébration de la Journée.

 

Saragosse, Espagne

Le programme-frère du WWAP, UNW-DPAC, a organisé à Saragosse, en Espagne, une conférence sur le thème de la Journée mondiale de l'eau de cette année « De l'eau propre pour un monde sain ». Le Dr Elias Fereres, membre du comité consultatif technique du WWAP, a fait un discours au nom du WWAP et a mis l'accent sur les messages clés et les conclusions de la troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau : L'eau dans un monde qui change. La conférence s'est déroulée au sein de l'Université de Saragosse, en Espagne, avec le soutien du Gouvernement d'Aragon, de la Mairie de Saragosse et du Conseil mondial des ingénieurs civils.

Pour des plus amples informations, merci de consulter le programme de l'événement. [Espagnol PDF, 364KO]

 

Retour en haut de la page