Le WWAP fête la Journée mondiale de l’eau 2011 - « L’eau pour les villes : répondre au défi urbain »

La Journée mondiale de l’eau se célèbre tous les ans le 22 mars afin d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. La Journée mondiale de l’eau met en relief un aspect spécifique de l’eau à l’occasion de chaque édition.

L’objectif de la Journée Mondiale de l’Eau 2011, « L’eau pour les villes : répondre au défi urbain », est de braquer l’attention internationale sur les impacts de la croissance urbaine rapide, de l’industrialisation et du changement climatique sur les ressources en eau et les compétences de protection de l’environnement des petites et moyennes villes. Les participants discuteront de questions clés comme la demande croissante en eau et en assainissement en milieu urbain, la pollution accrue des décharges municipales et industrielles, le changement climatique et ses risques et enjeux associés imprévus, la surexploitation des ressources en eau disponible et un meilleur ciblage des pauvres urbains. Ils étudieront aussi le rôle crucial que jouent les gouvernements locaux et les autres prestataires de services dans la réponse apportée à ces enjeux.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le WWAP organise une série d’activités passionnantes pour mettre en lumière l’importance des ressources en eau douce, en particulier dans le cadre de l’urbanisation rapide, thème de l’édition de cette année.

 

Le Cap, Afrique du Sud– 21 mars 2011

  • « Sur la route de Rio+20 : Gérer l’eau dans des conditions d’incertitude et de risque »

Lors de cette session organisée conjointement par le WWAP et le Conseil Consultatif pour l'Eau et l'Assainissement auprès du Secrétaire Général des Nations Unies (UNSGAB), les participants aborderont avec différentes perspectives le thème de la gestion de l’eau dans des conditions d’incertitude et de risque, y compris l’eau pour les établissements urbains, l’expertise, la pollution, les désastres et le besoin d’informations précises, en établissant des liens adéquats avec le développement durable.

  • « Suivi et évaluation des ressources en eau et diffusion de l’information pour une prise de décision éclairée : zoom sur l’Afrique »

Cette session, organisée conjointement par le WWAP et ONU-Eau/Afrique, avec le soutien du Conseil des Ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW), abordera l’enjeu des données et de l’information ainsi que l’état du suivi et évaluation à l’échelles nationale, régionale et mondiale. Les participants recevront les premières conclusions de la 4e édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la Mise en Valeur des Ressources en Eau (WWDR4) et de sa section régionale africaine, qui sera rendue public en mars 2012 lors du 6e Forum mondial de l’eau à Marseille en France.

Le WWAP et ONU-Eau/Afrique présenteront aussi une feuille de route concernant un mécanisme d’évaluation systématique et périodique des ressources en eau en Afrique, et un Rapport sur la Mise en valeur des Ressources en Eau en Afrique (AWDR). Une discussion animée se déroulera autour de la mise en oeuvre de la feuille de route et de la relance du processus du AWDR et du Centre africain d'échange d'information sur l'eau, tous deux soutenus par l’AMCOW. Les participants aborderont aussi les enjeux liés au leadership, aux questions de financement et de prise en charge, à la facilitation et au rôle des différentes parties aux niveaux national, interrégional et régional. 

Pérouse, Italie – 16-22 mars 2011

  • 16 mars : « Acqua per tutti, tutti per l’acqua » (« De l’eau pour tous, tous pour l’eau »), une journée avec des écoles de la région d’Ombrie organisée par POST et Umbra Acque. Trois écoles ayant participé à l’initiative « Acqua per tutti, tutti per l’acqua » dans le cadre de la Journée mondiale du contrôle de l’eau (lien vers l’article du projet « WWAP et le WWMD » dans les archives des actualités) présenteront leurs projets sur le contrôle de l’eau qui furent sélectionnés par les organisateurs du concours.

Télécharger le prospectus [PDF, 1.1MB] (seulement en italien)

  • 16 et 18 mars : « Sguardi sull’acqua » (« Regards sur l’eau »). Une sélection de films, de courts-métrages et de documentaires sur le thème de l’eau sera projetée au Cinema Sant’Angelo et à l’Université pour étrangers de Pérouse, grâce au soutien du CinemAmbiente et du Reggio Film Festival. Entrée gratuite!

Télécharger le prospectus [PDF, 1MB] (seulement en italien)

  • 21 mars : le WWAP organise une table ronde sur la gestion de l’eau en milieu urbain au sein de ses locaux, au Bureau du Programme mondial de l’UNESCO pour l’évaluation des ressources en eau, de Colombella à Perouse. Autorités et institutions locales, ONG, universités et entreprises seront présentes et discuteront des études de cas liés à la gestion de l’eau en milieu urbain, aux initiatives innovatrices et aux bonnes pratiques.
  • 22 mars : célébration de la Journée mondiale de l’eau. Le WWAP ainsi que ses partenaires locaux et nationaux fêteront ensemble la Journée mondiale de l’eau et décerneront aux écoles lauréates le prix du concours « Acqua per tutti, tutti per l’acqua » (« De l’eau pour tous, tous pour l’eau »).

New York, Siège des Nations Unies – 22 mars 2011

Plus d’informations prochainement !

Message adressé à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau de la part du Secrétaire général [PDF, 120 KB] (seulement en anglais) 

Retour en haut de la page