Notes d’information

Ces courts articles mettent l’accent sur des messages-clés du WWDR3 en relation avec des questions ou des thèmes spécifiques.

 

  • Dialogues sur l’eau et le climat - S’adapter aux changements climatiques : pourquoi nous avons besoin d’approches plus larges et qui sortent du schéma sectoriel de l’eau

    août 2011, WWAP

    Cette note d’information se base sur une série d’événements et d’activités organisés par le Programme mondial des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) lors des Dialogues sur l’eau et le changement climatique (D4CC). Ces dialogues réunissant divers acteurs se sont déroulés dans le cadre de la 16e Session de la Conférence des Parties (COP16) à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, qui s’est tenue à Cancun au Mexique, du 29 novembre au 10 décembre 2010 (pour en savoir plus). La note entend donner à l’eau une place plus importante sur l’agenda international concernant les impacts des changements climatiques. Les interconnections entre l’eau et le climat sont complexes et ne sont pas à l’abri d’autres forces, pressions et opportunités, en particulier celles générées par l’activité humaine. La note résume donc le vaste consensus scientifique sur l’impact potentiel des changements climatiques sur les ressources en eau et les usagers de l’eau, tout en nous aidant à mieux comprendre les implications d’ordre environnemental, social et économique. Cette note souligne notamment qu’il est urgent que la gestion de l’eau s’adapte face aux changements climatiques. Elle fournit aussi un bref aperçu des questions clés de la gestion/utilisation de l’eau dans un langage accessible aux différents acteurs impliqués dans l’adaptation du secteur de l’eau. Elle présente enfin des actions d’adaptation face aux changements climatiques et à leurs effets sur les ressources en eau, actions qui peuvent être menées - ou qui l’ont déjà été - par les parties prenantes et les pays. Elle propose aussi aux décideurs des secteurs dépendants de l’eau des options politiques (une synthèse des messages politiques reconnus) à mettre en œuvre à tous les niveaux pour le bénéfice de tous.<(p>

    Note d’information : « Dialogues sur l’eau et le climat - S’adapter aux changements climatiques : pourquoi nous avons besoin d’approches plus larges et qui sortent du schéma sectoriel de l’eau » [PDF - 2 Mo]

  • Cadre de suivi des politiques de l’eau

    Le Système de comptabilité économique et environnementale dans le domaine de l'eau (SEEA-Water) et les Recommandations internationale pour les statistiques de l’eau (IRWS)

    août 2011, WWAP et UNSD

    La série des Rapports mondiaux des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) a insisté sur le fait que les données et les informations sur les ressources en eau restent incomplètes, voire même inexistantes dans certains pays. C’est dans ce contexte que le Programme mondial des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) a fait appel à la Division Statistiques des Nations Unies (UNSD) pour produire conjointement cette note d’information permettant de mieux expliquer les normes méthodologiques, développées par la communauté statistique internationale, appliquées dans le secteur de l’eau. Cette note d’information permettra aussi aux professionnels de l’eau de sortir du schéma sectoriel de l’eau et de prendre en compte des questions plus larges comme celles d’ordre social, politique et économique, qui affectent l’utilisation et la répartition des ressources en eau.

    Note d’information : « Cadre de suivi des politiques de l’eau » [PDF - 4.12 Mo]

  • L’eau est essentielle à la durabilité des établissements humains en milieu urbain

    Juin 2010, Kulwant Singh

    Aujourd’hui déjà, la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. D’ici 2050, l’ensemble des régions seront essentiellement urbaines. En s’appuyant sur les résultats du WWDR3 et le travail mis en œuvre par ONU-HABITAT, cette note d’information rappelle les défis considérables liés à l’eau, allant d’un accès à des services de base pour tous à la sécurité environnementale et humaine, que lance une expansion urbaine sans précédent. Le document fournit aux maires de grandes villes, aux dirigeants et aux décideurs de haut niveau des options de politiques concrètes afin de répondre à ces enjeux, de se protéger des désastres liés à l’eau et d’assurer le développement d’établissements urbains durables.

    Note d’information: « L’eau est essentielle à la durabilité des établissements humains en milieu urbain » [Anglais PDF - 2 Mo]

  • Les implications du changement climatique sur l’eau

    Novembre 2009, de Jim Winpenny

    En s’appuyant sur les témoignages présentés dans le WWDR3, cet article expose de nouveau les preuves accumulées dans de nombreuses régions de l’impact du changement climatique sur le cycle hydrologique de la planète, adoptant la forme d’inondations et de sècheresses à la fréquence accrue et de précipitations connaissant des changements à long terme. L’eau est lourdement affectée par des changements climatiques en cours et garantis à l’avenir. Il est important pour l’eau de mettre en œuvre des mesures d’adaptation permettant de répondre à ces changements. Cet article examine ce que ceci implique pour différents services d’eau, la gestion des ressources en eau, les dangers liés à l’eau, la collecte de données et le suivi-évaluation, l’éducation, la sensibilisation, le renforcement des capacités et d’autres réponses nécessaires. C’est article n’est disponible qu’en anglais.

    Note d’information: " Les implications du changement climatique sur l’eau " [Anglais PDF - 612 Ko]

  • Les lacs : réserves d’eau douce et miroirs des activités humaines

    Octobre 2009, de Walter Rast

    Cette note d’information expose les conclusions du WWDR3 ayant trait à l’importance de la gestion des lacs et des bassins lacustres. Tout comme la variété de systèmes d’eau mis en valeur dans le WWDR3, on a tiré de nombreuses leçons, ici détaillées, de l’expérience générale de la gestion des bassins lacustres, et en particulier en termes de gouvernance. Cette note n’est disponible qu’en anglais.

    Note d’information: " Les lacs : réserves d’eau douce et miroirs des activités humaines " [Anglais PDF - 293 Ko]

Retour en haut de la page