Contexte

Contexte

En 2015, le nouvel Agenda 2030 du développement durable a établi de nouveaux buts et objectifs novateurs et universelles afin que les États Membres des Nations Unies s’engagent et assurent que « Ne laisser personne de côté » (‘No One Is Left Behind’).

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) a un rôle central dans le suivi et l’examen des progrès réalisés en vue de l’Agenda 2030. Chaque année, le FPHN a un thème spécifique préétabli et un sous-ensemble d’objectifs qui doivent être examinés, l’ODD 6 sera examiné pour la première fois en juillet 2018, sous le thème de la « Transformation vers une société durable et résiliente », avec un sous-ensemble d’autres ODDs déjà présélectionnés (#7, 11, 12, 15, 17).

Conformément à cela, le rapport de synthèse 2018 sur l’ODD sur l’eau et l’assainissement a été produit par une équipe de travail de l’ONU-Eau. Ce premier rapport de synthèse sur l’ODD 6 cherche à éclairer et à alimenter les discussions des États membres lors du FPHN et l’examen approfondi de l’ODD 6. Il fournit une vue d’ensemble de la situation actuelle et des tendances aux niveaux mondial et régional. Il rassemble aussi les dernières données disponibles des onze indicateurs mondiaux de l’ODD 6 qui ont été sélectionnés par les États membres pour suivre les progrès de la réalisation des huit objectifs mondiaux, en plus des données complémentaires et d’un large éventail de vingt-trois sources différentes. Le rapport présente des données sur l’état de référence mondiale de l’ODD 6, et ce qu’il reste à accomplir pour réaliser l’objectif d’ici à 2030.

La version finale du Rapport de synthèse a été présentée aux États membres le 2 mai 2018 lors d’un évènement à la Mission Permanente de la Finlande auprès des Nations Unies à New York qui a été co-animé/organisé par la Représentation permanente de la Finlande auprès des Nations Unies et la Représentation permanente du Liban auprès des Nations Unies, afin d’informer le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF) en juillet 2018 (lien de l’évènement).

http://webtv.un.org/watch/global-progress-on-water-and-sanitation-2018-hlpf-side-event/5807299508001

Retour en haut de la page