2015

Session extraordinaire sur le WWDR 2015 au cours du 7ème Forum mondial de l’eau

Le Rapport mondial 2015 sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2015) fournit une analyse descriptive ciblée qui démontre le rôle décisif de l’eau pour un monde durable dans le futur, ce thème étant l’un des objectifs du plan d’action du 7ème Forum mondial de l’eau.

http://eng.worldwaterforum7.org/program/program.asp?program_seq=421#0Le WWAP a convoqué la session extraordinaire sur le WWDR 2015 au cours du 7ème Forum mondial de l’eau, le 13 avril, de 17.00 à 19.10.

En tenant compte de facteurs tels que la croissance économique, l’équité sociale et la durabilité environnementale, le rapport prospectif WWDR 2015 décrit l’impact que les principaux défis et les facteurs de changement dans le monde actuel auront - et pourraient subir - sur les ressources et les services en eau et sur les avantages liés à cette ressource dans un futur assez proche.

Cette session a également présenté des exemples concrets extraits du Rapport sur les Études de cas et indicateurs, publication qui représente la contribution de l’UNESCO au WWDR 2015.

Faits marquants du journal du Forum mondial de l’eau:

La contribution du Programme mondial des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau dans le cadre de la mise en place de la Charte de Milan

Le 7 février 2015 le Ministère italien de l’Agriculture a organisé un événement de haut niveau pour lancer les débats liés au thème de l’Expo 2015 : « Nourrir la planète, énergie pour la vie » et jeter les fondements de la Charte de Milan. La Charte de Milan deviendra un protocole d’accord, le premier de sa catégorie, en matière de sécurité alimentaire et des questions qui y sont liées, et constituera l’héritage durable de l’Expo 2015.

La Charte sera remise au Secrétaire général de l’ONU Ban-Ki Moon le 16 octobre 2015, lors de sa visite à l’Expo de Milan. L’Exposition universelle apportera ainsi sa contribution sur les débats concernant les Objectifs pour le Développement durable (ODD).

L’ « Expo des idées » qui a eu lieu au Hangar Bicocca à Milan, a vu la participation de plus de 500 experts internationaux qui ont été invités pour étudier et réfléchir sur environ 42 domaines thématiques.
La Coordinatrice par intérim du WWAP, Michela Miletto, a participé au groupe de travail consacré à l’eau. Elle a réaffirmé la nécessité de nouvelles et plus complètes évaluations des ressources en eau ; de la promotion pour le suivi et la recherche des aspects concernant l’eau et les genres ; et l’importance que revêt la compréhension et la gestion attentive des liens existant entre l’eau, l’alimentation, l’énergie et l’environnement.

De nombreux invités de renom étaient également présents à l’événement, ou y ont contribué avec des messages vidéo. Le pape François a présenté lors de la session d’ouverture un discours de bienvenue, en soulignant que nous ne devons pas oublier les personnes « qui ont des difficultés d’accès à l’alimentation et qui luttent chaque jour pour survivre » en ajoutant que « l’iniquité est la racine de tous les maux ».
Le Premier ministre italien Matteo Renzi a fait observer que l’Expo 2015 est “une grande opportunité pour le monde et pour l’Italie afin de faire face aux défis liés à l’alimentation » . D’autres personnalités ont participé à cet événement, dont l’ex Président du Brésil Inacio Lula da Silva, le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva, et le Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini.

Grâce à cet événement, la collaboration étroite entre le WWAP UNESCO et l’Expo 2015 continue. Dans les mois à venir, d’autres initiatives conjointes auront lieu, telles que : la présentation du Rapport mondial 2015 sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2015) à Aquae Venezia les 21 et 22 mai, et la mise en œuvre du projet stimulant de sensibilisation « The Water Rooms » à l’Expo de Milan et à Aquae Venezia.

Pour plus d’informations sur les activités du WWAP pour l’Expo 2015, merci de contacter l’Agent de liaison du WWAP Lucilla Minelli l.minelli@unesco.org
En savoir plus

La conférence internationale annuelle de l’ONU-Eau de Saragosse 2015

La conférence internationale annuelle de l’ONU-Eau de Saragosse 2015 donnera le coup d’envoi à la campagne de la Journée mondiale de l’eau 2015 ayant pour thème « L’eau et le développement durable: de la vision à l’action ». Le programme sur l’eau de l’après-2015 de la communauté internationale sera décidé en 2015, et sa mise en œuvre fera l’objet de cette conférence internationale, qui se propose comme un événement pratique sur les outils de réalisation (financement, technologie, développement des capacités) et de cadres de gouvernance pour le lancement du programme de l’après-2015 sur l’eau et l’assainissement.
Le WWAP participe à la conférence avec une présentation en avant-première du prochain Rapport mondial 2015 sur la mise en valeur des ressources en eau « L’eau pour un monde durable », qui sera lancé au cours des célébrations officielles de la Journée mondiale de l’eau 2015 à New Delhi, en Inde.

À ne pas manquer: la conférence diffusée en direct sur le web!

Retour en haut de la page