Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR)

Le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, publié chaque année, est le rapport-phare des Nations Unies sur le thème de l’eau. Le WWDR est une étude officielle qui offre une image exhaustive de l’état des ressources mondiales en eau douce. Il s’emploie à fournir aux dirigeants des instruments leur permettant de mettre en œuvre un usage durable de nos ressources en eau.

Grâce à une série d'évaluations, les rapports permettent de suivre l’évolution de la ressource et de sa gestion, et de suivre les progrès vers des objectifs tels que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les engagements pris lors du Sommet Mondial pour le Développement Durable (SMDD). Ils fournissent également des références en matière de meilleures pratiques ainsi que des analyses théoriques approfondies afin de stimuler des idées et des actions visant une meilleure gestion du secteur de l’eau.

Le développement du WWDR, coordonné par le WWAP, est un effort conjoint déployé par les 24 agences et entités des Nations Unies constituant l’ONU-Eau, qui travaillent en partenariat avec des gouvernements, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et autres parties prenantes.

Des bases solides pour le Rapport

À la base du Rapport, il y a le Sommet « Planète Terre », à Rio, en 1992, et la Déclaration du Millénaire des Nations Unies, en 2000. Dans ce dernier document, la communauté internationale s'est engagée à réduire de moitié, entre 2000 et 2015, la proportion de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable ou qui n'ont pas les moyens de s'en procurer; et à mettre fin à l'exploitation irrationnelle des ressources en eau, en formulant des stratégies de gestion de l'eau aux niveaux régional, national et local, permettant d'assurer aussi bien un accès équitable qu'un approvisionnement adéquat. Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) mis en exergue dans la Déclaration du Millénaire, fixent un ordre du jour ambitieux visant à améliorer les conditions de vie des êtres humains entre 2000 et 2015, et la réalisation d'un grand nombre de ces objectifs dépend de l'accès de tous à une eau sûre en quantité suffisante. En effet, les progrès réalisés par un pays sur la voie des OMD peuvent en partie être mesurés en évaluant la situation de ce pays en matière de ressources en eau.

En tant que tel, le Rapport s'inscrit dans un projet d'évaluation mondial visant à mesurer les progrès réalisés à l'aune des objectifs de développement fixés par les Nations Unies. Il fait partie d'un ensemble d'efforts déployés depuis plusieurs décennies par la communauté internationale pour résoudre les problèmes liés à l'eau.

Le Rapport cherche à répondre aux questions posées par la communauté internationale : Où en sommes-nous de la réalisation des objectifs de développement durable ? Quel chemin nous reste-t-il à parcourir, et que pouvons-nous faire pour le réduire ? Dans un monde en plein changement, le Rapport fait l'inventaire des actions passées, des défis actuels et des perspectives d'avenir afin de fournir aux décideurs des informations fiables et à jour qui peuvent contribuer à modifier les façons dont nous utilisons les ressources en eau.

Quel public ?

Le Rapport vise tous ceux qui s'occupent de la formulation et de la mise en œuvre des politiques et des investissements relatifs à l'eau. Il vise également les professionnels de l'eau à tous niveaux. Bien qu'il fournisse une image globale, il se concentre plus particulièrement sur la situation des pays en voie de développement, qui ont le plus besoin d'infrastructures et de méthodes de gouvernance plus efficaces. Par ce Rapport, le WWAP vise à montrer les failles des systèmes, et à fournir les informations nécessaires pour le renforcement des capacités à travers le monde.

Retour en haut de la page