Rapport mondial 2014 sur la mise en valeur des ressources en eau, Eau et Energie


En vue des Objectifs pour le Développement durable de l’après-2015, susceptibles d’inclure une amélioration de l’accès à l’approvisionnement en eau et en énergie, cette cinquième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2014) vise à informer les décideurs (appartenant ou non aux domaines de l’eau et de l’énergie), les parties prenantes et les praticiens sur les liens, les synergies potentielles et les compromis ; ainsi qu’à souligner le besoin de mesures adéquates et de cadres réglementaires qui prennent en compte les priorités concernant l’eau et l’énergie.

Télécharger le Rapport mondial 2014 sur la mise en valeur des ressources en eau, Eau et Energie

Volume 1: Eau et Energie

  • format PDF
  • format ePub pour tablettes (application nécessaire)

Volume 2: Relever les défis

  • format PDF
  • format ePub pour tablettes (application nécessaire)

Il est également possible d’acheter le livre en copie papier.

A propos du Rapport mondial 2014 sur la mise en valeur des ressources en eau, Eau et Energie

L'eau et l'énergie sont étroitement interconnectées et fortement interdépendantes. Les choix faits et les mesures prises dans un des deux domaines peuvent grandement affecter l'autre, de manière positive ou négative. Il est nécessaire de gérer les compromis afin de limiter les impacts négatifs et de favoriser les possibilités de synergie. L'eau et de l'énergie ont des répercussions cruciales sur la lutte contre la pauvreté, et ce à la fois de façon directe, étant donné que de nombreux Objectifs du Millénaire pour le développement dépendent d’une importante amélioration de l’accès à l’eau, à l'assainissement et aux différentes sources d’électricité et d’énergie; et indirecte, en considération du fait que l'eau et l'énergie peuvent constituer des obstacles à la croissance économique, qui est l'ultime espoir pour la réduction de la pauvreté généralisée.
Le rapport donne un aperçu complet des principales et des nouvelles tendances du monde entier, avec des exemples sur la façon dont certains des défis concernant celles-ci ont été abordés, leurs implications pour les décideurs politiques et les mesures ultérieures pouvant être prises par les parties prenantes et la communauté internationale.

A la une

Le WWDR 2014 sur l’eau et l’énergie est le premier rapport produit selon la nouvelle « formule » établie par l’ONU-Eau en 2012. En effet, le WWDR est à présent un rapport annuel et thématique ciblant chaque année différents enjeux stratégiques liés à l’eau. Il est plus court – de l’ordre de 100 pages – avec une structure standardisée ainsi que des données et études de cas sur le thème lesquelles y sont annexées.
A compter de 2014, le thème du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau et celui de la Journée mondiale de l’eau seront alignés afin de donner chaque année une attention renforcée et une analyse approfondie concernant une question spécifique de l’eau.


Retour en haut de la page