Rapport mondial 2015 de l’ONU sur la mise en valeur des ressources en eau, L’eau pour un monde durable

Le lancement de l’édition 2015 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR 2015), intitulé L’eau pour un monde durable, aura lieu au cours des célébrations officielles de la Journée mondiale de l’eau, le 20 mars.

Le WWDR 2015 explique combien les ressources et les services en eau sont fondamentaux pour parvenir à la durabilité à l’échelle mondiale. En tenant compte de facteurs tels que la croissance économique, l’équité sociale et la durabilité environnementale, la partie narrative de ce rapport, de nature prospective, décrit l’impact que les principaux défis et les facteurs de changement auront - et pourraient subir - dans le monde actuel sur les ressources et les services en eau, ainsi que sur les avantages liés à cette ressource. 
Le rapport donne un aperçu complet des principales et des nouvelles tendances du monde entier, avec des exemples sur la façon dont certains des défis concernant l’eau ont été abordés, leurs implications pour les décideurs politiques et les mesures ultérieures pouvant être prises par les parties prenantes et la communauté internationale.

Télécharger le Rapport mondial 2015 sur la mise en valeur des ressources en eau, L’eau pour un monde durable

Rapport mondial 2015 sur la mise en valeur des ressources en eau, L’eau pour un monde durable

Études de cas et Indicateurs, Relever les défis

Il est également possible d’acheter le livre en copie papier

A propos du Rapport mondial 2015 sur la mise en valeur des ressources en eau, L’eau pour un monde durable

L’édition 2015 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR), intitulé L’eau pour un monde durable explique combien les ressources et les services en eau sont fondamentaux pour parvenir à la durabilité à l’échelle mondiale.

« La question de l’eau est au cœur même des stratégies du développement durable ». Les ressources en eau, ainsi que tous les services qu’elles offrent, sont un soutien à la croissance économique, à la réduction de la pauvreté et à la durabilité concernant l’environnement.

La contribution de l’eau en faveur d’une croissance du bien-être social dans les différents domaines de l’alimentation, de la sécurité énergétique et de la santé humaine, et de l’environnement est un fait, concernant ainsi les moyens de subsistance de milliards de personnes (affecting the livelihoods of billions). Il est donc indispensable d’apporter de grandes améliorations en matière de gestion de l’eau dans le monde entier pour permettre des progrès vers la réalisation de la plupart des Objectifs du Développement durable.

L’année 2015 marque une étape décisive sur la voie du développement durable. Alors que les Objectifs du Millénaire pour le développement touchent à leur fin, un nouveau cycle d’Objectifs pour le Développement durable (ODD) est mis en place pour guider les gouvernements nationaux et la communauté internationale dans la poursuite de mesures vers un monde durable.

Cette dernière version du WWDR illustre de façon claire le rôle crucial de l’eau dans quasiment tous les aspects du développement durable, et démontre en outre le fait qu’un ODD consacré au thème de l’eau apporterait de nombreux avantages liés, entre autres, au domaine social, économique et financier, qui s’appliqueraient de ce fait aux différentes questions de la réduction de la pauvreté, de la santé, de l’éducation, de la production alimentaire et d’énergie, et de l’environnement.


En tenant compte de facteurs tels que la croissance économique, l’équité sociale et la durabilité environnementale, la partie narrative de ce rapport, de nature prospective, décrit l’impact que les principaux défis et les facteurs de changement auront - et pourraient subir - dans le monde actuel sur les ressources et les services en eau, ainsi que sur les avantages liés à cette ressource. Le rapport donne un aperçu complet des principales et des nouvelles tendances du monde entier, avec des exemples sur la façon dont certains des défis concernant les ressources en eau ont été abordés, leurs implications pour les décideurs politiques et les mesures ultérieures pouvant être prises par les parties prenantes et la communauté internationale.

À la une

Le rapport débute par la description d’un monde se situant dans un futur assez proche, dans lequel la gestion des ressources en eau et des services qui y sont liés est telle qu’elle permet de tirer les avantages maximums de cette ressource et leur partage équitable dans le monde.

Il ne s’agit pas d’une simple vision utopiste et imaginaire, mais bien d’un futur tout à fait réalisable où l’eau est reconnue et gérée comme étant une ressource fondamentale participant à tous les aspects du développement durable. Cette vision permet d’aborder le WWDR de manière originale et innovatrice, poussant les lecteurs à réfléchir et à se demander comment pourrait être le monde si des changements appropriés étaient mis en œuvre en matière de gestion et de connaissance des ressources en eau.

 

Voir la vidéo: The future of water: a vision for 2015

 

Retour en haut de la page