WWDR1 : « L’eau pour les hommes, l’eau pour la vie »

WWDR1 cover

Quel public?

Cette 1ère édition du Rapport a posé les fondements des éditions ultérieures. Elle est consacrée à une première évaluation des progrès accomplis, et non accomplis, depuis le Sommet de Rio, et à la mise au point de méthodologies appropriées d'évaluation.

Tous les éléments du Rapport tournent autour des responsabilités humaines face à l'eau, cet amalgame de politiques, de législation, de programmes sociaux, d'approches économiques et de stratégies de gestion par lequel nous cherchons à assurer le développement durable de nos ressources en eau.

Contenu du 1er Rapport

De nombreuses cartes en couleur, ainsi que des figures (diagrammes, camemberts), tableaux (comprenant des données par pays) et photos viennent illustrer le Rapport, qui s'ouvre sur une description de la crise de l'eau. Par la suite, il :

  • passe en revue les progrès accomplis et les tendances actuelles;
  • propose des méthodologies et des indicateurs pour mesurer la durabilité des ressources en eau;
  • évalue les progrès par rapport à 11 défis, liés à : la santé, l'alimentation, l'environnement, le partage des ressources en eau, les villes, l'industrie, l'énergie, la gestion des risques, la connaissance, la valeur de l'eau, et la gouvernance;
  • présente sept études de cas pilotes dans des bassins, aux caractéristiques sociales, économiques et écologiques différentes.

Chaque fin de chapitre propose une liste exhaustive de références, ainsi que quelques site Internet utiles. Un index et une liste des évaluations majeures publiées par l'ONU complètent le livre.

Retour en haut de la page