Les nouvelles caractéristiques du WWDR3

La troisième édition du Rapport présente plusieurs changements en comparaison des deux éditions précédentes. Contrairement aux premiers rapports, structurés selon les lignes des agences des Nations Unies, le troisième rapport a un nouveau format holistique. Le rapport abordera également certains thèmes transversaux tels que les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les eaux souterraines, la biodiversité, l’eau et les migrations, l’eau et les infrastructures, les biocarburants, etc.

Ces nouvelles caractéristiques comprennent :

  • Un comité consultatif technique (TAC). L’expérience acquise au long des deux premiers cycles du rapport et les leçons apprises au cours des consultations et des évaluations des résultats du WWAP ont démontré que la participation d’un ensemble de scientifiques, de dirigeants et de décideurs, de parties prenantes et de représentants d’États-membres bénéficierait au WWDR. Le CCT est composé d’instituts universitaires et de recherche, d’organisations non gouvernementales, d’organisations publiques et professionnelles et de deux membres de droit (présidence de l’ONU-Eau et Coordinateur du WWAP).
  • Sept groupes d’experts. En vue de renforcer les fondements scientifiques ainsi qu’une éventuelle mise en œuvre du rapport et de ses recommandations, des groupes d’experts interdisciplinaires ont été mis en place sur un certain nombre de sujets, dont «Indicateurs, suivi-évaluation et bases de données», «Affaires, commerce, finances et participation du secteur privé», «Pertinence des politiques», «Scénarios», «Changementclimatique et eau », «Questions légales» et «Stockage».
  • Publications parallèles. Plusieurs publications parallèles accompagneront le WWDR3 en vue de fournir des informations plus approfondies et plus ciblées, des connaissances scientifiques de fond, des recommandations politiques et une interface regroupant d’autres secteurs de l’eau moins conventionnels. Ces publications comprendront des études scientifiques parallèles, des rapports relatifs à certains secteurs et sujets spécifiques, des notes d’informations pour les dirigeants et une série de concertations. Voir les publications du WWAP
  • Processus parallèles. Plusieurs processus parallèles sont prévus afin d’aborder des thèmes devenus pertinents dans le cadre général du WWAP. Ils comprennent «Développement et modélisation de scénarios », «Développement d’indicateurs, suivi-évaluation et rapporter des données», «Le WWDR, un document vivant», «Bases de données / méta-bases de données» et «Renforcement des capacités».
Retour en haut de la page