Le WWAP au 5e Forum mondial de l’eau - Istanbul - mars 2009

ogo forum mondial de l'eau 5

Plus grand rendez-vous de l’eau au monde, le Forum mondial de l’eau souhaite mettre les problèmes de l'eau plus en avant sur la scène politique.

Le Forum permet à la communauté de l’eau et aux décideurs politiques du monde entier de se réunir afin d’établir des liens, de débattre et de tenter de trouver des solutions afin d’assurer la sécurité en l’eau.

Lancement du WWDR3

© WWAP. Cérémonie de lancement de la 3e édition du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau à Istanbul - 16 mars 2009.


lancement du WWDR3 - Intervention de Mr Koïchiro Matsuura

© WWAP. Discours de M. Koïchiro Matsuura, ancien Directeur général de l’UNESCO, à l’occasion du lancement de la 3e édition du Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau à Istanbul, 16 mars 2009.


© WWAP. Présentation par M. Olcay Unver, Coordinateur du WWAP, pour le lancement du WWDR3 à Istanbul, 16 mars 2009


Lancement du WWDR3, 16 mars

Sadabad, 17h00-19h00

Le Directeur général de l’UNESCO a lancé la troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR3) lors du premier jour du 5e Forum mondial de l’eau, le 16 mars 2009. Plus de 1.100 personnes ont assisté à cet événement auquel ont également pris part le Président du Tadjikistan, le Premier vice-président du Congrès brésilien, le ministre des Ressources en Eau de la Zambie et le sous-secrétaire du ministère turc de l’Environnement et des Forêts.

Le WWDR est le rapport-phare des Nations Unies sur le thème de l’eau. Publiée tous les trois ans, cette évaluation périodique des ressources en eau mondiales constitue un outil important que le système des Nations Unies fournit aux états-membres et à la communauté internationale.

La troisième édition, "L’eau dans un monde qui change" offre une approche holistique des liens entre l’eau, le changement climatique, l’alimentation, l’énergie, la santé et la sécurité humaine.

Tout en continuant à fournir des données utiles aux gestionnaires de l’eau sur l’état et l’utilisation des ressources en eau, le 3e rapport vise en premier lieu les dirigeants à tous les niveaux du gouvernement, du secteur privé et des mouvements non gouvernementaux, dont les décisions dépendront de la disponibilité de ressources en eau tout en posant leurs exigences envers la gestion de l’eau.

Le WWDR3 offre une analyse de faits ainsi que des recommandations et des options. L’un des messages-clés de ce rapport souligne que de nombreuses solutions à nos problèmes d’eau existent déjà, mais que c’est au monde de décider d’agir maintenant pour les mettre en œuvre. Les décideurs doivent donc relever de nombreux défis, mais ce, en prenant des décisions dans un contexte encore mal défini. Le rapport ne tente pas d’apporter toutes les réponses mais plutôt de décrire certaines solutions déjà appliquées dans des situations similaires. Il fournit également des options aux décideurs à tous les niveaux et dans tous les secteurs.

Evénement parallèle - Les études de cas du WWAP : « Relever les défis », 17 mars

Haskoy Hall, Sütlüce – 11h30-13h00

Au cours de cet événement, le Secrétariat du WWAP a présenté son nouveau volume des études de cas « Relever les défis », qui accompagne la troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR3). Ce volume comprend les conclusions de vingt projets développés au niveau national et du bassin en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique Latine et dans les îles du Pacifique, qui mettent en relief l’état des ressources en eau et l’identification des thèmes critiques. L’événement a mis l’accent sur les leçons tirées de huit études de cas : le Bangladesh, la Chine, la République de Corée, l’Estonie, le Pays Basque Country (Spain), Turquie, la Zambie et le bassin de La Plata. Les participants ont ensuite pris part à une discussion libre avec les partenaires des études de cas.

Evénement parallèle - WWDR3 : conclusions et messages-clés, 18 mars

Feshane V – 15h00-16h30

Suite au lancement officiel de la 3e édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR3), « L’eau dans un monde qui change », qui a eut lieu le 16 mars, le WWAP a donné l’opportunité aux participants du Forum de discuter des contenus du Rapport durant une événement parallèle très suivi. A l’issue d’une présentation générale du rapport, les participants ont discuté des conclusions et des messages-clés avec l’équipe de production et mais aussi proposé des sujets à prendre en considération pour la prochaine édition du rapport.

Un document de synthèse intitulé « Les leçons tirées du WWDR3 et les suggestions pour le WWDR4 » a inclus les commentaires des participants. Ce document synthétise les commentaires de personnes impliquées dans la production du WWDR3 et invitées à répondre à une série de quatre questions concernant le processus.

Evénement parallèle - Collection des publications parallèles du WWDR3, 18 mars

Feshane V – 16h30-18h00

Pendant cet événement parallèle, le Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) a présenté conjointement à des organisations partenaires une sélection de 14 publications parallèles produites en même temps que la 3e édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR3), « L’eau dans un monde qui change ». Ces publications visent à fournir des informations plus précises et approfondies, des fondamentaux scientifiques, ainsi qu’un examen détaillé de certains secteurs de l’eau moins conventionnels. Elles couvrent un vaste éventail de sujets, allant de la coopération dans le contexte transfrontalier au renforcement des capacités, en passant par la GIRE, l’assainissement, le changement climatique, les désastres liés à l’eau etc. Les publications parallèles constituent un processus continu. Dix-sept ont été publiées lors du 5e Forum mondial de l’eau et les autres postérieurement.

Retour en haut de la page