Réunions et ateliers de préparation du WWDR4

Dialogue avec d’autres programmes d’évaluations environnementales mondiales par le biais de l’Integrated Assessment Society (TIAS)

20 avril 2009

Ce dialogue organisé par la TIAS (Integrated Assessment Society) a permis de constater que le Rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) partageait les mêmes enjeux (et leçons tirées) que d’autres évaluations mondiales et qu’une meilleure coordination entre ces évaluations offrirait donc une excellente opportunité de renforcer le processus, le contenu et les messages de chacune d’entre elles. Le processus de développement du WWDR4 compte aujourd’hui une interaction avec le TIAS et ses membres.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1ère réunion du groupe principal intérimaire pour la production du WWDR4

23-25 Avril 2009, Paris, France

Le Secrétariat du WWAP et quelques personnes clés engagées dans la production du WWDR3 se sont réunis durant 3 jours au siège de l’UNESCO à Paris, en vue de débuter le processus de production de la 4ème édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.

Le but de cette réunion était de proposer différentes structures, contenus et grands thèmes possibles pour le WWDR4. Les options identifiées devaient servir à la préparation de thèmes alternatifs afin d’être soumis à ONU-Eau pour décision au cours de la 11ème réunion d’ONU-Eau, qui s’est tenue à Stockholm à l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau en août 2009, afin d’être discutés et approuvés.

Les participants ont d’abord examiné les leçons tirées du processus ayant donné lieu au WWDR3 « L’eau dans un monde qui change », puis discuté du but, du format, de la fréquence, du thème principal et du public du rapport ainsi que des scénarios et des indicateurs qui feront partie du processus.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2è réunion du groupe principal intérimaire pour la production du WWDR4

© WWAP. 2è réunion du groupe principal intérimaire pour la production du WWDR4, mai 2009

21-29 mai 2009, Pérouse, Italie

Les conclusions du Rapport ont été plus amplement discutées afin d’élaborer la proposition de thème principal et de structure du WWDR4. Les participants ont discuté et défini les trois propositions de blocs (modules) du Rapport : les états actuels et les futurs de l’eau / les défis / les bases de connaissances de l’eau. Ils ont aussi discuté de thèmes généraux possibles qu’ils ont mieux définis : L’eau et le bien-être humain après 2015 / L’eau : concurrence, coopération ou conflit? / Gérer l’eau dans des conditions de risque et d’incertitude. Les participants ont également contribué à la conception de deux questionnaires, l’un adressé aux membres d’ONU-Eau et l’autre destiné aux acteurs de l’eau, en vue de mener une enquête en juin 2009.

La proposition de structure et de thème général pour le WWDR4, issue de ce processus, a été examinée en fonction des résultats de l’enquête (juin 2009) et de l’atelier du WWDR4 (14 août 2009) avant d’être soumise à ONU-Eau.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1er atelier de production du WWDR4

14 août 2009 - Stockholm, Suède



Le 14 août 2009, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm de 2009, le WWAP a organisé un atelier au cours duquel 39 membres et partenaires d’ONU-Eau ont discuté du lancement récent de la 3ème édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, de sa distribution et de l’accueil reçu, ainsi que des plans de préparation du quatrième rapport.

Le WWAP a présenté aux participants une proposition à discuter de thème, de structure et de contenu du quatrième rapport, établie selon de nombreuses réunions et consultations, qui sera soumise à ONU-Eau le 15 août 2009 lors de sa 11è réunion.

Les membres et les partenaires ont également étudié les rôles et leurs contributions potentiels au Rapport, en particulier dans le cadre des rapports sur les défis prioritaires et des rapports régionaux (voir la structure et le développement du contenu).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ateliers sur les problématiques du WWDR4

16-17 novembre 2009 – Pérouse, Italie



Plus de 40 participants, dont des membres et les partenaires d’ONU-Eau, ainsi que des contributeurs externes, ont participé à l’atelier. Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :

i) Établir une compréhension commune et une définition satisfaisante des concepts de risque et d’incertitude dans le contexte des ressources en eau, de leur utilisation et de leur gestion, afin de mieux spécifier le thème principal du WWDR4 « Gérer l’eau dans des conditions de risque et d’incertitude »;
ii) Identifier des questions pertinentes à traiter dans le rapport et atteindre un consensus sur les grandes lignes du rapport et la table des matières préliminaire et
iii) Déterminer les responsabilités et obtenir des engagements concernant les contributions au contenu du WWDR4, et identifier des sources de documentation supplémentaires.

Dans ce cadre, un document de discussion intitulé « Identifier l’incertitude et définir le risque dans le contexte du WWDR4 », mandaté par le WWAP, a été présenté et discuté pendant l’atelier.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réunion de coordination de fond

16-17 mars 2010 - Pérouse, Italie

© UNESCO


© UNESCO


Cette réunion, à laquelle ont participé vingt experts internationaux représentant les vingt-sept membres d’ONU-Eau , a principalement porté sur les rapports sur les défis prioritaires et les rapports régionaux compris dans le 3e module du WWDR4 : « Bases de connaissances et documents d’appui » (voir la Structure du WWDR4). Les Agences pilotes ayant participé à la production de ces reports ont été invitées à présenter les états d’avancement. Elles ont aussi discuté avec les participants afin de s’assurer qu’il n’y avait pas d’écart ou de chevauchements entre les différents rapports. (Voir les Rapports sur les défis prioritaires et rapports régionaux).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Réunion à Paris, mars 2011

Des experts du Comité consultatif technique du WWAP et d’ONU-Eau se sont réunis avec l’équipe du WWAP ainsi que les principaux auteurs et rédacteurs du WWDR4, au siège de l’UNESCO afin de discuter de l’organisation de la documentation de fond diverse déjà disponible, en vue d’affiner la table des matières du Rapport et de rédiger une série de messages-clés. Les participants ont convenu d’une feuille de route concernant la finalisation du rapport qui sera publié en mars 2012.

Retour en haut de la page