Enquêtes et consultations en ligne du WWDR4

Brève enquête sur les leçons tirées du processus du WWDR3

Janvier - mars 2009

Entre janvier et mars 2009, le WWAP a recueilli les commentaires de l’équipe de production et des principaux contributeurs de la 3ème édition du WWDR3, “L’eau dans un monde qui change”.

Le WWAP leur a demandé de répondre à un questionnaire très bref de quatre questions sur le processus ayant donné lieu au WWDR3.

L’objectif était d’examiner les forces et les faiblesses des différentes parties du processus et d’identifier « les leçons tirées du WWDR3 et les suggestions pour le WWDR4 » qui faciliteraient la formulation du nouveau processus.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1e enquête électronique auprès d’ONU-Eau et des parties prenantes

9-21 juin 2009

En juin 2009, le WWAP a mené deux enquêtes parallèles, l’une destinées aux membres de l’ONU-Eau et l’autre, très similaire, aux décideurs et autres parties prenantes.

Les enquêtes contenaient une série de questions abordant la structure et le contenu du 4ème Rapport, en vue d’obtenir l’opinion des enquêtés sur l’objectif et la perspicacité du Rapport aux niveaux national et international. Le WWAP a mené ces enquêtes afin de garantir que le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau analyse et propose diverses actions possibles en réponse aux problèmes et aux questions que les décideurs et les parties prenantes de l’eau jugent importants. Les enquêtes ont également permis au WWAP, en collaboration avec ONU-Eau, d’identifier des variations géographiques et des questions sectorielles ainsi que leurs implications politiques.

Après avoir été traduite en anglais, en français et en espagnol, l’enquête menée auprès des décideurs et des parties prenantes fut envoyée à de nombreux contacts. L’enquête destinée aux décideurs et aux parties prenantes a totalisé 187 réponses, et celle envoyée aux membres d’ONU-Eau a reçu 34 réponses.


Voir les résultats de l’enquête du WWDR de juin 2009 sur un plan plus grand

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Consultation selon la méthode Delphi en temps réel avec les membres et les partenaires d’ONU-Eau

Juillet 2009

La consultation en temps réel selon la méthode Delphi est un exercice virtuel simulant un atelier facilité. La consultation de juillet 2009 avait pour ordre du jour des éléments correspondant aux principaux paramètres de la 4ème édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau. Les membres et les partenaires d’ONU-Eau ont participé à cette consultation. D’une durée de près de trois semaines, la consultation visait à fournir au WWAP des réponses et des contributions servant de bases à l’atelier du 14 août se tenant à Stockholm et à la session de prise de décision d’ONU-Eau du 15 août.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Consultation publique sur l’ébauche de la table des matières annotée du WWDR4

Janvier - février 2010

À l’instar de l’approche de production du WWDR3, le WWAP a tenté d’impliquer dans le processus de production du WWDR4 les décideurs et les parties prenantes appartenant ou non au secteur de l’eau afin de garantir la pertinence du rapport pour les publics ciblés et diverses propositions d’actions possibles en réponse aux problèmes liés à l’eau.

Le WWAP a invité son Comité consultatif technique, ONU-Eau et les parties prenantes à commenter l’ébauche de la table des matières annotée du WWDR4 grâce à un formulaire en ligne disponible sur le site Web du WWAP.

Après avoir recueilli ces commentaires, le Secrétariat du WWAP et les rédacteurs du Rapport les ont étudiés afin de les prendre en compte dans la finalisation de la Table des matières et l’ébauche du rapport.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Enquête auprès des experts sur les moteurs de l’eau

avril 2010

Dans le cadre de la première phase de son projet de scénarios hydrologiques, le WWAP a commandité des rapports spécifiques sur les dix moteurs de changement qui affectent les ressources en eau et leurs utilisations. Ces rapports étudient aussi d’éventuels développements futurs dans chacun de ces domaines, tout en établissant les liens avec d’autres moteurs choisis :

  1. Ressources en eau et écosystèmes Water
  2. Changement climatique
  3. Gouvernance (Institutions)
  4. Technologie
  5. Economie et sécurité
  6. Agriculture
  7. Infrastructure
  8. Démographie
  9. Ethique, société et culture
  10. Politique

Des consultations en temps réel selon la méthode Delphi (RTD) et des enquêtes sur certains moteurs ont été menées auprès d’experts.

Les résultats intérimaires ont été présentés lors d’un atelier sur les risques et l’incertitude pendant la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm. Les résultats finaux seront incorporés dans le 1er module du WWDR4.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Consultation publique sur la 1e ébauche du 1er et du 2e modules

Novembre - décembre 2010

Le grand public a été consulté afin qu’il puisse apporter ses commentaires en ligne sur la première ébauche des deux premiers modules du WWDR4 (voir la structure du WWDR4par le biais d’un système de blog (WordPress ) et de CommentPress, qui est un thème et une extension de WordPress.

La consultation publique était ouverte du 30 novembre au 30 décembre 2010 sur www.unesco-wwap.org/wwdr4blog. Dix-huit utilisateurs ont posté quatre-vingt-douze commentaires.

Bien que de nouveaux commentaires ne soient plus admis, les commentaires postés sont consultables sur : www.unesco-wwap.org/wwdr4blog.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Étude politique auprès des décideurs

Janvier 2011

Dans un effort de dépasser le schéma sectoriel de l’eau et de garantir la facilité d’utilisation, la pertinence et la praticité des collections du WWDR aux personnes impliquées dans le processus décisionnel des ressources en eau de par le monde, le WWAP a développé une enquête en ligne permettant de recueillir le point de vue des principaux dirigeants des questions liées au ressources en eau sur des sujets développés dans le WWRD4.

Les personnes interrogées avaient été identifiées en fonction de leur expérience qui permettrait d’apporter une opinion de précieuse au processus de développement de la pertinence politique du WWDR4. Entre juin et décembre 2010, le WWAP a invité ses partenaires et autres contacts à fournir les noms, positions et adresses email de personnes susceptibles d’être intégrées aux consultations du WWAP au long du processus de production du WWDR4. Le WWAP a également réalisé un formulaire (disponible en anglais, français et espagnol sur le site Web du WWAP et distribué pendant les principaux événements) invitant toute personne pertinente à s’inscrire.

Grâce à ce processus d’inscription, le WWAP a pu augmenter sa base de données de personnes souhaitant contribuer aux consultations politiques de 572 nouveaux contacts (soit 484 issus du formulaire en anglais, 66 du formulaire en français et 22 du formulaire en espagnol).

Le lien de l’enquête a été envoyé par email en anglais, français et espagnol à plus de 1.100 contacts le 10 janvier. Les réponses ont été collectées jusqu’au 23 janvier. Le WWAP a reçu 170 réponses à l’enquête en anglais, 15 à la française et 48 à l’espagnol.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Retour en haut de la page