Événements consultatifs de WWDR4

Réunion de consultation à Istanbul, mars 2009

Pendant le 5e Forum mondial de l’eau à Istanbul (mars 2009), le WWAP a organisé trois réunions de consultation où les participants ont discuté des résultats de l’enquête sur les leçons tirées du processus du WWD3 (voir les enquêtes et les consultations en ligne) qu’ils ont ensuite redéfinis.

> Évènement parallèle sur le WWDR3 pendant le 5e Forum mondial de l’eau.

© UNESCO

18 mars 2009

À l’issue du lancement officiel de la 3e édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la Mise en Valeur des Ressources en Eau (WWDR3), « L’eau dans un monde qui change », qui s’est déroulé le 16 mars, le WWAP a donné l’opportunité aux participants du Forum de discuter des contenus du Rapport à l’occasion d’un événement parallèle ayant attiré un large public, tenu le 18 mars. Après une présentation générale du Rapport, de ses messages-clés et de ses principales conclusions, les participants ont pu échanger leurs idées et leurs opinions avec l’équipe de production à l’occasion d’une discussion libre mais aussi aborder de nombreux sujets allant de l’identification du public principal du rapport, à son but et sa portée, en passant par des propositions de sujets à prendre en compte dans le WWDR4. Un document de synthèse intitulé « Les leçons tirées du WWDR3 et les suggestions pour le WWDR4 » a inclus les commentaires des participants. Ce document synthétise les commentaires de personnes impliquées dans la production du WWDR3 et invitées à répondre à une série de quatre questions concernant le processus.

> Réunion du Comité consultatif technique du WWAP

20 mars 2009

Neuf des onze membres du Comité Consultatif Technique (CCT) se sont réunis à Istanbul avec les représentants du Secrétariat du WWAP, le Président d’ONU-Eau et le Conseiller technique principal du Président, et les membres principaux de l’équipe de production du WWDR3. Les participants ont examiné le processus de production du WWDR3 et leurs commentaires ont été intégrés au document intitulé « Les leçons tirées du WWDR3 et les suggestions pour le WWDR4 » que l’équipe de production a discuté au cours de la même journée (voir ci-après). Les membres du CCT ont également discuté des manières de diffuser les messages-clés du Rapport et ont convenu de travailler en plus étroite collaboration avec le Secrétariat du WWAP afin de garantir que les messages du WWDR3 atteignent les parties prenantes ciblées.

> Réunion de l’équipe principale de production du WWDR3

20 mars 2009

Cette réunion a permis de réfléchir aux résultats de la consultation en ligne et des réunions consultatives décrites ci-dessus, grâce à une discussion à laquelle ont participé les personnes les plus étroitement impliquées dans le processus de production du WWDR3. Le Secrétariat du WWAP et l’équipe principale de production de la 3ème édition du Rapport se sont réunis afin de discuter du processus de production du WWDR3, de ses forces et de ses faiblesses. Ils ont également commencé à réfléchir à la prochaine phase du WWAP ainsi qu’à la prochaine édition du Rapport, afin de tirer parti de l’expérience passée et d’améliorer progressivement le processus. Les discussions ont tourné autour d’un examen rapide du processus consultatif et de la collecte de commentaires que les contributeurs au Rapport et les membres du CCT ont livré à l’occasion de la consultation sur le processus général de production.

Un document intitulé « Les leçons tirées du WWDR· et les suggestions pour le WWDR4 » a synthétisé et documenté les résultats de l’enquête et des trois réunions de consultation. Il aidera à la formulation du WWDR4.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Evénement parallèle lors de la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm en 2009

© UNESCO

> Mettre à profit le 3ème Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau

20 août 2009

Le WWAP a organisé un événement parallèle pendant la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm où il a présenté les messages clés du 3e Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, dont les participants ont ensuite discuté.

Ce fut également l’occasion d’en apprendre davantage sur les processus parallèles concernant les indicateurs et les scénarios que le WWAP a développés en marge du WWDR, et de discuter du processus et du développement du WWDR4.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce fut également l’occasion d’en apprendre davantage sur les processus parallèles concernant les indicateurs et les scénarios que le WWAP a développés en marge du WWDR, et de discuter du processus et du développement du WWDR4.

© UNESCO

> Gérer l’eau dans des conditions de risque et d’incertitude : en route vers le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2012

6 Septembre 2010

Le WWAP a présenté la structure et les thèmes de travail du prochain Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, qui sera lancé en 2012, ainsi que les premières conclusions. Le WWAP a lancé un débat et recueilli les commentaires des participants concernant plusieurs tendances majeures apparues jusqu’à présent dans le développement du rapport.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Événement parallèle pendant la 3e Semaine africaine de l’eau, Addis Ababa, novembre 2010

© UNESCO
AWW Addis Ababa, Nov 2010

> L’état, l’utilisation et la gestion de l’eau en Afrique depuis une perspective de contrôle et d’évaluation

24 novembre 2010

Le WWAP et ONU-Eau/Afrique ont organisé conjointement un événement parallèle le 24 novembre 2010 afin de présenter la première ébauche du Rapport régional pour l’Afrique (voir Structure du WWDR4) avec pour principal objectif de discuter des contenus avec les participants et de garantir leurs points de vue et contributions. Le WWAP a incorporé les résultats de l’événement dans la deuxième ébauche du Rapport régional sur l’Afrique.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Événement parallèle pendant la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm 2011

© UNESCO

> Gérer l’eau dans des conditions de risque et d’incertitude : scénarios hydrologiques mondiaux futurs et premières conclusions du 4e Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR4)

21 août 2011

Pendant cet évènement et pour la première fois, seront présentées les premières conclusions du 4e Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR4), coordonné par le WWAP. Le nouveau projet du WWAP sur les scénarios hydrologiques mondiaux et ses impacts potentiels seront également étudiés. La session soulignera qu’une action plus responsable de la part de tous les usagers d’eau présente un potentiel gigantesque de meilleurs résultats. Elle rappellera aussi que c’est uniquement lorsque les données ont été collectées et analysées que l’on peut comprendre correctement les nombreux systèmes devant être inclus dans la gouvernance de l’eau.

L’événement est conçu de manière à être interactif, le public et la presse sont donc encouragés à poser des questions ou à proposer spontanément des points à discuter avec les intervenants pendant la session de questions-réponses.

La 4e édition du rapport « Gérer l’eau dans des conditions de risque et d’incertitude » sera lancé le premier jour du 6e Forum mondial de l’eau à Marseille, en France, le 12 mars 2012. Le WWDR est une évaluation exhaustive triennale de l’utilisation et de la gestion de ressources en eau douce mondiales. Le WWAP tentera de mieux comprendre les conditions dans lesquelles les décisions relatives à la gestion de l’eau sont prises. Il mettra aussi en relief qu’une meilleure gestion des ressources en eau et une approche des risques plus efficace peuvent susciter des bénéfices et réduire les vulnérabilités des hommes et de l’environnement.

Le projet des scénarios hydrologiques mondiaux du WWAP examine les alternatives futures des ressources en eau mondiales et de leurs utilisations jusqu’en 2050. Les derniers scénarios hydrologiques mondiaux ayant été publiés il y a plus de 10 ans, la technologie et les conditions socio-économiques ont depuis radicalement changé. Pendant sa présentation, le WWAP mettra l’accent sur l’importance des indicateurs dans l’utilisation et la gestion des ressources en eau.

Présentation des premières conclusions du WWDR4 : 

M. Richard Connor, auteur principal associé du WWDR4, passera en revue les premières conclusions du WWDR4, en mettant en relief les moteurs externes, comme la démographie, l’économie, le changement climatique, les modèles de consommation, l’utilisation des sols, ainsi que leurs accélérations significatives ces dernières années, leurs interactions et leurs impacts actuels et futurs sur l’eau.

Présentation du projet des scénarios hydrologiques mondiaux du WWAP : 

M. William Cosgrove, Chargé du projet des scénarios hydrologiques mondiaux du WWAP, présentera les résultats de la première phase du projet et la voie à suivre en vue de fournir des outils aux décideurs et aux gestionnaires faisant face à des conditions d’incertitude.

Retour en haut de la page