Prévention et atténuation des impacts des risques marins

La COI soutient le processus ordinaire de l’ONU d’évaluation de l’état de l’environnement marin, qui comprend les aspects socio-économiques. L’examen continu des océans et des mers, en intégrant les informations existantes provenant de disciplines variées, permettra d’améliorer les réponses apportées par les gouvernements nationaux et la communauté internationale aux changements environnementaux sans précédent qui ont cours aujourd’hui.  

Un effort international et une large coopération sont nécessaires afin de pouvoir assurer la surveillance des océans à l’échelle planétaire. La COI est responsable du Système mondial d’observation de l’océan (GOOS) qui offre une approche coordonnée pour le déploiement de technologies d’observation, la diffusion rapide et universelle de flux de données et la mise a disposition de données marines afin d’informer et assister les responsables et les décideurs et de permettre au grand public d’avoir une meilleure appréciation de nos océans changeants.

La Commission technique mixte OMM/COI d'océanographie et de météorologie maritime (CMOM) est un organisme intergouvernemental d’experts techniques qui fournit un mécanisme pour la coordination internationale de systèmes météorologiques océanographiques et marins. La CMOM à des capacités d’observation, de gestion de l’information, et de services qui associent les compétences d’expertise, technologiques et de développement des capacités des communautés météorologiques et océanographiques.

Se préparer aux tsunamis en Méditerranée

Retour en haut de la page