Développement des capacités

La COI développe les capacités de gestion et de direction des responsables d’instituts de sciences marines et côtières ; celles-ci comprennent les capacités à lever des fonds, à favoriser la cohésion d’une équipe ou de prises de décision. Ces efforts visent à renforcer les structures scientifiques, légales et institutionnelles. Une attention particulière est portée à l’Afrique et aux petites îles en développement, où les moyens de subsistance dépendent en grande partie des ressources marines.   

Les programmes de la COI relatifs au développement des capacités habilitent les pays en développement à utiliser leurs ressources marines et côtières en encourageant le développement autonome des capacités. Un manque de compétences pertinentes dans le domaine de la gestion et la recherche marine augmente fortement les risques de destruction dus aux risques marins, de dommages irréversibles sur les ressources marines, et de perte de source de revenus pour les générations à venir. Le taux de dégradation et de pertes de ressources augmente rapidement ; l’un des grands défis de ce siècle est de réussir à développer les capacités assez vite pour pouvoir protéger et préserver ces ressources. L’approche autonome au développement des capacités de la COI vise à réduire la dépendance continue de l’aide externe en permettant aux pays de faire face à leur problèmes par le biais de stratégies basées sur les sciences.

La COI a construit avec succès un réseau comprenant les scientifiques les plus brillants du monde et des instituts de recherche de toutes les régions. Elle joue un rôle essentiel en adressant les questions les plus urgentes en ce qui concerne la protection et le développement durable des océans et des côtes.

Retour en haut de la page