Améliorer la coordination, la cohérence et l’efficacité du système des Nations Unies eu égard aux questions océaniques

© United Nations

L’ONU-Océans a été créé en 2003 pour mettre en place, au sein du système des Nations Unies, un mécanisme de coordination interorganisations efficace, transparent et permanent pour les questions liées aux océans et aux côtes. Il faut désormais un mécanisme plus fort et plus visible afin de favoriser le dialogue, la coordination et l’action coopérative au sein des organismes des Nations Unies.

Cette proposition a pour objectif d’examiner l’ONU-Océans en vue d’élaborer un mécanisme de coordination et de collaboration plus efficace et de plus haut niveau, garantissant la participation des États membres et des principales parties prenantes grâce à des dispositifs appropriés.

Le renforcement de l’ONU-Océans améliorerait la coordination, la cohérence et le rapport coût-efficacité interinstitutions, donnerait des résultats plus stratégiques dans l’ensemble du système des Nations Unies sur les questions relatives aux océans, et encouragerait la programmation conjointe, en tirant parti des avantages comparatifs des organismes sur les questions relatives aux océans.

La proposition complète est disponible sur la page en anglais.

Retour en haut de la page