Rapports de nos partenaires

Nous avons inclus ci-dessous quelques rapports pertinents produits par nos partenaires.

Institut pour l'environnement de Stockholm (SEI)

Valuing the Ocean. Preview Summary (Évaluer l’Océan. Résumé de présentation)
Cette étude, fruit du travail d’une équipe internationale et  multi disciplinaire d’experts, coordonnée par le SEI, sera publiée en tant que  livre scientifique validé par un comité de lecture au cours de l’année à venir. Ce résumé est diffusé afin de contribuer aux préparations du Sommet de la Terre Rio+20.

Pew Environment Group

Policy recommendation. Ocean earth: how rio+20 can and must turn the tide (Recommandations. Planète Océan : Comment Rio+20 peut et doit inverser la tendance)
Le Pew Environment Group se concentre sur deux principaux champs d’actions : la pêche et la biodiversité. Ce rapport formule des recommandations pour un développement durable de la pêche et pour la conservation de la biodiversité.

What States want from Rio+20 : The Ocean (.pdf)
(Ce que les États attendent de Rio+20 : L'océan)
Ce rapport présente une analyse des contributions des groupes politiques et États concernant les menaces pesant sur l’océan et leurs répercussions sur le développement durable. Le Pew Environmental Group a essayé de mettre en avant les points communs et propose des recommandations pour aborder ces menaces afin de  garantir la santé des océans pour les générations futures.

 

Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

Advancing the Oceans agenda at Rio+20: Where we must go
(Faire avancer la cause de l’océan à Rio+20 : vers quoi devons-nous tendre ?)
Ce rapport a pour objectif de contribuer à trois des quatre objectifs de Rio+20 concernant l’océan en :

  • demandant le renouvellement des engagements politiques pour la gestion durable de l’océan ;
  • proposant des actions pour  combler les lacunes de la gouvernance de l’océan ;
  • abordant certains des nouveaux défis.

Global Ocean Forum

Input to rio+20 compilation document (.pdf)  (Contribution au document de compilation de Rio+20)
Ce rapport constitue la contribution du Global Ocean Forum au document de compilation de Rio+20.

Ocean at Rio+20: an analysis of input documents (.pdf) (L’océan a Rio+20 : une analyse des contributions)
Le Global Ocean Forum a analysé les contributions en mettant l’accent sur les problèmes côtiers et océaniques et a réuni les résultats dans des tableaux indiquant les priorités concernant l’océan et les propositions des groupes politiques, des réunions préparatoires régionales et des États Membres.

How Well Are We Doing in Meeting the Commitments from the 1992 Earth Summit and the 2002 World Summit on Sustainable Development? (.pdf) (Dans quelle mesure réussissons nous à atteindre les engagements du Sommet de la Terre de 1992 et du Sommet Mondial sur le Développement Durable de 2002 ?)
Ce rapport cherche à savoir « Dans quelle mesure nous réussissons » dans la mise en œuvre des buts et objectifs de la CNUED et du SMDD concernant l’océan, les côtes et les iles.

Journée de l'océan à Durban (COP17)
Déclaration des co-présidents (en anglais) 
Cette déclaration des coprésidents faite à l’occasion de la journée de l’océan à Durban (durrant la Conférence des Nations Unies sur le Changement climatique COP 17, 2011) traite de la nécessité d’actions  urgentes et concertées tenant compte du rôle centrale de l’océan dans le climat et abordant les problèmes auxquels font face les communautés insulaires et côtières, qui sont les premières à subir les effets du changement climatique, notamment la hausse  du niveau de la mer, l’érosion côtière, les évènements météorologiques extrêmes ou l’acidification de l’océan.

Institut international pour le développement durable (IISD)

Oceans Day Bulletin
Résumé de la journée de l’océan à Durban.
Ce rapport comprend un bref historique du changement climatique et résume chacune des 7 sessions organisées pour la journée de l’océan à Durban.

Oceana

Hot, sour and breathless - Oceans under stress
(Chaud, acide et à bout de souffle - l’océan en situation de stress)
Ce bref rapport met en évidence les principales menaces pesant sur l’environnement marin, tel que la hausse des températures des eaux ou l’acidification de l’océan, et en explique les causes, les conséquences et les effets directs et impacts. Ce rapport constitue une bonne introduction aux questions concernant l’océan.

Retour en haut de la page