Renforcer les capacités océanographiques dans les pays de l’Afrique de l’Ouest du Grand écosystème marin du courant des Canaries

La COI-UNESCO a mis en œuvre la deuxième phase du projet « Renforcer les capacités océanographiques dans les pays de l’Afrique de l’Ouest du Grand écosystème marin du courant des Canaries ». Le projet vise globalement à améliorer notre compréhension des caractéristiques et des processus océanographiques dans la région du Grand écosystème marin du courant des Canaries (Canaries Current Large Marine Ecosystem, CCLME) et à augmenter la prestation de services aux utilisateurs finaux.

Le projet repose sur trois principales axes d'activités :

(i) rendre les données existantes accessibles,

(ii) élaborer un outil d'analyse dynamique SIG visant à créer des produits de données significatives à l'échelle régionale, ajoutant de la valeur aux données brutes et produisant de nouvelles connaissances scientifiques sur l'océan et les zones côtières des pays du CCLME, et

(iii) renforcer les capacités océanographiques dans la région.

Le principal résultat escompté de ce projet était l'élaboration d’un outil d'analyse dynamique basé sur un système d'information géographique (SIG) capable de créer des produits de données significatives pour la région de l’Afrique de l'Ouest. Les avancées les plus récentes en géotechnologie SIG ont été utilisées pour développer le CCLME Eco-GIS Viewer, une application dynamique conçue pour faciliter l'analyse et produire de nouvelles connaissances scientifiques sur les zones océaniques et côtières des pays du CCLME.

L'application web CCLME Eco-GIS Viewer comprend une grande variété d'outils analytiques qui permettent aux utilisateurs de développer des études spatiales et statistiques dans leurs domaines d'intérêt, et de créer des produits de données significatives à l'échelle régionale, ajoutant ainsi de la valeur aux données brutes. Avec le CCLME Eco-GIS Viewer, les utilisateurs peuvent analyser et comparer des statistiques liées ou indépendantes, et ont la possibilité d'insérer leurs propres fichiers de données dans plusieurs outils.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le CCLME Eco-GIS Viewer :

Parmi d’autres activités, la phase initiale du projet a abouti à la publication de deux rapports : Le Répertoire des ensembles de données atmosphériques, hydrographiques et biologiques du Grand écosystème marin du courant des Canaries (en anglais), et Les Caractéristiques océanographiques et biologiques du Grand écosystème marin du courant des Canaries (en anglais).

Appuyez pour accéder aux publications de la Série Technique 110


Appuyez pour accéder aux publications de la Série Technique 115


Après la première phase du projet (avril 2013-mai 2015), la Phase II a été élaborée comme une suite naturelle, en conservant l'accent sur la modélisation écologique dans le CCLME.

Deux nouvelles éditions du répertoire ont été publiées lors de la deuxième phase :

Comment pouvez-vous contribuer ?

Le Répertoire des ensembles de données atmosphériques, hydrographiques et biologiques du courant du Grand écosystème marin des Canaries doit être mis à jour régulièrement et il est fondamental que tous les pays de la région soient bien représentés dans cette publication phare.

Pour nous aider à atteindre cet objectif, nous avons donc besoin du soutien des communautés scientifiques aux échelles internationale, régionale et nationale pour continuer à alimenter le projet en métadonnées.

Nous encourageons les universités et les laboratoires marins ainsi que les autorités à contribuer. Ensemble, nous pouvons rendre cet inventaire aussi complet que possible. Nous tenons à rappeler aux contributeurs potentiels que seules les métadonnées sont demandées à ce stade.

Pour plus d'information et/ou pour obtenir un formulaire de métadonnées pour vos ensembles de données, veuillez contacter Itahisa Déniz González (i.deniz-gonzalez(at)unesco.org).

Retour en haut de la page