22.06.2017 - Commission océanographique intergouvernementale

Une vie dédiée à l'océan : Les États membres de la COI rendent hommage au Professeur Mário Ruivo

© PUBLICO - Professeur Mário Ruivo (1927-2017).

Au cours d’une journée consacrée à l’avenir de l’océan, la 29e session de l’Assemblée de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) a rendu hommage à l’un de ses plus anciens Secrétaires exécutifs et délégués.

Le deuxième jour de l’Assemblée générale de la COI a commencé avec un hommage au professeur Mário Ruivo, biologiste et décideur politique, qui a occupé le poste de Secrétaire exécutif de la COI de 1980 à 1989 et qui est décédé en janvier dernier. Le Secrétariat de la COI et les États membres ont honoré sa mémoire en présence de sa compagne de vie, la Dr Maria Eduarda Gonçalves.

Le Professeur Ruivo a énormément contribué à la promotion du rôle de la COI en tant que berceau de la science océanique dans le système des Nations Unies. Il a participé à l’histoire de la COI dès la genèse de la Commission, en participant à la première Assemblée en 1961 en tant que membre de la délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

« La COI a été une cause importante tout au long de sa vie, à laquelle il a consacré près de 60 ans, » a déclaré Maria Eduarda Gonçalves. « Merci d’être ici, c'est un moment très important dans ma vie ainsi que celle de ma fille, et nous le garderons précieusement en mémoire. »

Au moment de son décès, le Professeur Ruivo était encore Président du Comité portugais pour la COI et Chef de la Délégation portugaise aux réunions des instances administratives de la COI, postes qu’il occupait depuis près de deux décennies.

« Je le connaissais depuis mon enfance. Il a été un exemple extraordinaire de dignité et de compromis civiques, et il a contribué à construire notre pays démocratique après la révolution, » a déclaré Jose Filipe Moraes Cabral, Ambassadeur du Portugal à l’UNESCO.

« Son dévouement, son travail acharné et son leadership ont été un excellent exemple pour nous tous. L’enthousiasme du Dr Ruivo et son héritage ne mourront jamais, » a ajouté Gunnar Kullenberg, ancien Secrétaire exécutif de la COI.

Au cours de l’hommage, Maria Eduarda Gonçalves a reçu un prix de la part du programme d’Échange international de données et d'information océanographiques (IODE) de la COI pour récompenser les efforts menés par son mari en faveur du renforcement des capacités.

Le Secrétaire exécutif actuel de la COI, Vladimir Ryabinin, a conclu en disant que « nous devions assurer le développement de la Commission océanographique intergouvernementale en harmonie avec les attentes de Mario. »

États membres, anciens collègues et amis ont eu l’opportunité de signer un registre de condoléances mis à disposition par le Secrétariat de la COI tout au long de l’Assemblée, avant d’être officiellement remis à la famille du Professeur Ruivo.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page