28.06.2012 - Natural Sciences Sector

Le navigateur Stève Ravussin déploie un flotteur Argo dans l’Atlantique

© Yvan Zedda / Sea & Co / MOD S.A Race for Water, the trimaran flagship vessel of the Multi One Attitude Foundation

Le skipper Stève Ravussin a profité du convoyage du MOD70 Race for Water vers New York pour faire une action concrète en faveur de la préservation des océans: larguer une balise d’observation faisant partie du programme Argo, mis en œuvre sous l’égide de l’UNESCO, qui mesure en temps réel la température et la salinité de l’océan.

Le bateau Race for Water est l’ambassadeur de la Fondation Multi One Attitude, qui a choisi d'utiliser la voile comme moyen de sensibilisation de l'opinion publique sur deux questions fondamentales: la préservation des océans et la réduction de l'empreinte en eau. Stève Ravussin et ses équipiers s’apprêtent à s’élancer dans la Krys Ocean Race, transatlantique dont le départ sera donné à New York (États Unis) le 7 juillet prochain, et qui arrivera à Brest (France) vers le 14 juillet. Race for Water portera ainsi le message de la Fondation du Nouveau Monde vers l’Europe.

Stève Ravussin et ses équipiers ont fièrement largué un flotteur Argo, de l’équipe Argo à Brest (Coriolis), dans le cadre du partenariat de la Fondation avec la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO (UNESCO-COI). Un autre concurrent MOD70, le Foncia de Michel Desjoyeaux, a également déployé un flotteur. Le réseau à grande échelle de flotteurs-profileur de salinité et température connu sous le nom d’Argo est l’un des composants principal du au Système mondial d’observation de l’océan (GOOS) coordonné par l’UNESCO. Le programme vise à maintenir un réseau d’au moins 3  000 bouées Argo, couvrant l’ensemble de l’océan en dehors des zones couvertes par la glace, pour étudier la variabilité de l’océan sur le long terme.

Les deux équipes ont embarqué les flotteurs en mettant le cap sur New York afin d’évaluer la faisabilité de déploiements de ces instruments lors de courses, comblant ainsi les manques identifiés dans le réseau mondial dans des zones situées en dehors des routes commerciales, contribuant ainsi de manière significative à la collecte des données scientifiques. L’océan change constamment et doit donc être observé continuellement. Une meilleure compréhension de l’océan est nécessaire pour améliorer les projections climatiques, réduire les risques liés aux tempêtes et aux inondations, guider les actions internationales et optimiser les politiques gouvernementales d’atténuation du changement climatique.

« La communauté Argo remercie ces grands navigateurs pour leur contribution, et la Fondation Multi One Attitude d’avoir développé un tel partenariat avec l’UNESCO-COI », dit Mathieu Belbeoch, coordinateur du programme Argo pour l’UNESCO. « Le bateau ambassadeur Race for Water nous offre une belle opportunité de promouvoir notre système d’observation mondial. J’espère que ces premiers déploiements, couronnés de succès, sont les prémices d’une longue coopération. Nous devons déployer 1 000 unités par an pour maintenir le réseau ! »

C’était la première opération de la Fondation Fondation Multi One Attitude en  partenariat avec l’UNESCO-COI. La Fondation installe également un pavillon de l’eau au cœur du village de la course à Brest, pour attirer l’attention du grand public et sensibiliser les jeunes à la conservation de l’eau et à la pollution de l’océan, tout en soulignant le rôle de l’UNESCO dans les domaines de l’eau et de l’océan. L’arrivée de la course coïncide avec les Tonnerres de Brest, rassemblement international de vieux gréements ayant lieu tous les 4 ans.

Vous pouvez suivre la progression des flotteurs sur Google Earth. L’équipage du Race for Water a déployé le flotteur 6900910, alors que celui du Foncia a déployé le flotteur 6901407.

plus d'informations:

Rapport du skipper:
« Le Team Race for Water est très fier de vous annoncer le déploiement de la balise Argo au Nord des Açores dans une zone Orange. La phase de mise en route s’est très bien passée. Vous trouverez les infos ci-dessous. Salutations »
Stève Ravussin.

Mission: MOD70 Race for Water Lorient New York
Ship name: Race for Water Trimaran MOD 70
Magnet removal 20 June 2012 20.21TU
Deployement time 20H31 TU
Latitude 39.46.59 N
Longitude 28.46.8 w Bathy 1755 m
Operator name: Stève Ravussin
Deployement method: from the boat’s deck
Meteo: sun, flat sea, 7 kts wind

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page