18.10.2013 - Natural Sciences Sector

Eau sans frontière, utopie ou réalité ?

© Régis L’HostisUn tanne à marrée haute, Sénégal

Les défis liés au réchauffement climatique, à l’urbanisation et à la croissance démographique menacent des ressources et services ecosystémiques dont nous dépendons, dans un contexte où la gouvernance internationale de l’eau et de l'océan en est encore à ses balbutiements. La première édition des Ateliers de l’eau et de la mer, organisée le 10 octobre 2013 à Barcelone, en Espagne, a réuni plus de 300 acteurs locaux et internationaux venus réfléchir ensemble aux grands enjeux qui caractérisent aujourd’hui la gestion des écosystèmes aquatiques et marins.

Eau douce et eau salée ne peuvent être appréhendées séparément, elles font partie d'un même système qui fournit des ressources vitales (eau douce, oxygène) et des services ecosystémiques qui forment la base de notre économie et de notre développement (équilibre du climat, production alimentaire, énergie, industrie, transport et utilisations domestiques). Ainsi, il semble pertinent de traiter ensemble les thématiques liées à la préservation de la ressource en eau et à la préservation des écosystèmes marins, qui sont fortement interconnectées. La gestion et le développement durables de ces écosystèmes et de leurs ressources peuvent fournir la clé d’un grand nombre de défis actuels.

Conçus comme un espace de dialogue et d’échange ouvert à tous, l’ambition de ces Ateliers était de réunir des décideurs internationaux impliqués pour le changement vers une gestion plus responsable des ressources marines et aquatiques. Par une approche multi-acteurs, transdisciplinaire et trans-générationnelle, les Ateliers de la Terre se sont efforcés de faire participer  de manière conviviale aux débats une multitude de parties-prenantes engagées pour une exploitation intelligente de ces ressources. Les secteurs publics et privés étaient bien représentés, ainsi que la société civile dont les ONG, les chercheurs, les experts et les étudiants.

La session consacrée à la présentation de projets étudiants a également rencontré un vif succès, ces derniers étant venus présenter leurs travaux de recherche (doctorants) ou leurs projets innovants. Ces présentations ont suscité un vif intérêt de la part des entreprises et investisseurs, désirant en savoir plus afin de pouvoir les orienter et éventuellement les accompagner.

Ateliers de l’eau et de la mer
Les Ateliers de la Terre ont organisés les Ateliers thématiques de l’eau et de la mer afin de fédérer de façon transversale les acteurs impliqués autour des enjeux liés à la gestion de la ressource en eau, à la préservation des écosystèmes marins et au déploiement de l’énorme potentiel des mers et des océans. L’ambition de ces ateliers est également de valoriser des solutions innovantes et de favoriser le partage de bonnes pratiques. Une session spéciale sur le rôle des océans dans la réussite de la transition avait déjà été organisée à l’occasion de la 8e Conférence globale des Ateliers de la Terre, en juin dernier, à l’UNESCO.

La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI/UNESCO) et le Programme hydrologique international de l’UNESCO (UNESCO-PHI) ont travaillé avec les Ateliers de la Terre et d’autres partenaires, dont Nausicaa - Centre National de la Mer, les Expéditions Tara et la Fondation Race for Water à la créationd'un riche programme pour un atelier pertinent.

Plus d’information :

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page