Prix L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science, 2015

Chacune des cinq Lauréates des Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2015 a apporté son propre éclairage sur les sciences physiques et a brillé d’un éclat particulier dans son domaine. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, des découvertes qui illuminent notre compréhension des origines de l’univers à l’invention de nouveaux moyens de traiter la maladie et de décoder la structure des protéines, en passant par la création de matériaux innovants pour transmettre l’énergie, leurs contributions aux progrès de la science sont de la plus haute volée. L’absence de parité hommes-femmes est encore plus grande dans les sciences physiques que dans les autres disciplines. Modèle pour les générations futures, chaque Lauréate est un brillant exemple de la contribution des femmes aux sciences physiques et de l’excellence au féminin en général.

Les Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science récompensent chaque année cinq femmes issues des cinq régions du monde (Afrique et États Arabes, Asie-Pacifique, Europe, Amérique Latine, Amérique du Nord) pour leur contribution aux progrès de la science. Chacune d’entre elles présente un parcours exemplaire, fruit d’un talent hors du commun doublé d’un engagement et d’une audace remarquables dans un environnement encore majoritairement masculin.

Des chercheurs du monde entier sont invités à proposer des candidatures, dont la sélection finale est réalisée par un jury international composé de membres émérites de la communauté scientifique.

  • Communiqué de presse d'annonce des lauréates 2015 (pdf)

Lauréates

Afrique et États Arabes

Professeur Rajaâ Cherkaoui El Moursli - Physique des hautes énergies et physique nucléaire
Professeur, Université Mohammed V, Rabat, Maroc

Pour sa contribution majeure à l’une des plus grandes découvertes de la physique : la preuve de l’existence du Boson de Higgs, la particule responsable de la création de masse dans l’univers. Surnommée « militante de la recherche », elle consacre une importante partie de son temps et de son énergie à améliorer le niveau de la recherche scientifique dans son pays. Elle a également grandement contribué à rendre le système de santé marocain plus efficace en créant le premier master de physique médicale.

Asie / Pacifique

Professeur Yi Xie - Chimie inorganique
Professeur, Université de Sciences et Technologie de Chine, Hefei, Chine

Pour ses travaux novateurs sur la création de nouveaux matériaux de l'épaisseur d'un atome ayant d’importantes applications dans la conversion de la chaleur et de l’énergie solaire en électricité.

Pour l’Europe

Professeur Dame Carol Robinson - Chimie physique et spectrométrie de masse
Professeur de chimie, Université d’Oxford, Royaume-Uni

Pour avoir créé une méthode révolutionnaire d’étude de la fonction des protéines, plus particulièrement les protéines membranaires qui jouent un rôle critique dans plusieurs processus vitaux.

© L’Oréal Corporation Foundation, Professor Kayo Inaba

Pour l’Amérique latine

Professeur Thaisa Storchi Bergmann - Physique et astronomie
Professeur, Université fédérale de Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil

Pour ses travaux exceptionnels sur la compréhension des mécanismes de formation des trous noirs super massifs au cœur des galaxies, leur évolution et leur interaction avec leur environnement.

Amérique du Nord

Professeur Molly S. Shoichet - Chimie des polymères
Professeur de génie chimique et chimie appliquée, Chimie et biomatériaux et génie biomédical, Université de Toronto, Canada

Pour ses approches uniques et pionnières dans la création de biomatériaux pour la régénération du tissu nerveux et pour le développement de nouvelles méthodes de diffusion de produits bio thérapeutiques dans le système nerveux central.

Jury 2015, du prix international en sciences physiques

Le jury des Prix internationaux en sciences physiques est composé d’éminents scientifiques du monde entier, tous symboles d’excellence dans leurs domaines respectifs. Ses membres ont été sélectionnés par le président du jury, le Professeur Ahmed Zewail, lauréat du Prix Nobel de chimie en 1999. Pour des raisons personnelles, le Professeur Zewail n’a pas été en mesure de présider le jury 2015. Le Professeur Christian Amatore de l’Académie des sciences française a accepté de le remplacer à titre de président intérimaire.

 

Professor Ahmed ZEWAIL, President of the Jury
Nobel Prize in Chemistry, 1999, California Institute of Technology, USA

Professor Christian AMATORE, Acting President
Chemistry Department, Ecole Normale Supérieure de Paris, FRANCE

Professor Beatriz BARBUY,
Institute of Astronomy, Geophysics and Atmospheric Sciences, University of São Paulo, BRAZIL
L’Oréal-UNESCO Awards Laureate 2009

Professor Sylvio CANUTO,
Institute of Physics, University of São Paulo, BRAZIL

Doctor Laurent GILBERT,
Director, Worldwide Raw Materials, and Director Advanced Research, Physical and Chemical Sciences, L’Oréal, FRANCE

Professor Jehane RAGAI,
Department of Chemistry, School of Sciences and Engineering, The American University in Cairo, EGYPT

Professor Mitchell WINNIK,
Professor of Chemistry, University of Toronto, CANADA

Professor Tebello Nyokong
Director of DST/Mintek Nanotechnology Innovation Centre, Department of Chemistry, Rhodes University, SOUTH AFRICA

 

Professor Margaret BRIMBLE,
Chair of Organic and Medicinal Chemistry, University of Auckland, NEW ZEALAND
L’Oréal-UNESCO Awards Laureate 2007

Professor Majed CHERGUI,
Professor of Physics and Chemistry, Swiss Federal Institute of Technology, Honorary Professor, University of Lausanne, SWITZERLAND

Professor Malik MAAZA,
iThemba LABS-National Research Foundation of South Africa, SOUTH AFRICA

Professor H. Eugene STANLEY,
Professor and Director, Centre for Polymer Studies, Boston University, USA

Professor Dongping ZHONG
Robert Smith Professor, Department of Physics, Professor, Department of Chemistry and Biochemistry The Ohio State University ,USA

Professor Vivian Wing-Wah Yam
Philip Wong Wilson Wong Professor in Chemistry and Energy, Chair Professor of Chemistry, Department of Chemistry The University of Hong Kong, CHINA

 

 

© Fondation L’Oréal.
L'Oréal-UNESCO 2014 Awards, International Jury

Retour en haut de la page